Les médecins grecs en grève contre les coupes budgétaires

Les médecins grecs en grève contre les coupes budgétaires

03.10.2014

Les personnels de santé grecs ont observé une grève de 24 heures ce jeudi 2 octobre, à l’appel des syndicats nationaux de médecins et d’infirmiers. Environ un millier d’employés des hôpitaux et centres de soin ont également manifesté à Athènes. « Hôpitaux fermés = cimetières ouverts », proclamait l’une des banderoles noires du cortège.

Les grévistes protestaient contre les coupes budgétaires dans la santé publique. L’avant projet de budget 2015 de la Grèce doit être dévoilé lundi au Parlement et ne nécessitera pas de nouvelles mesures de rigueur, a pourtant promis Antonis Samaras, Premier ministre de la coalition droite-socialistes au pouvoir.

Une organisation des soins « dans le rouge »

Les syndicats se montrent plus alarmistes. Lors d’une conférence de presse organisée la semaine dernière, ils ont dénoncé la réduction de 60 % des dépenses de fonctionnement du système de santé publique depuis 2009. Ils ont décrit une organisation des soins « dans le rouge » et « à la limite des règles de sécurité » où un poste sur trois n’est pas pourvu.

Selon eux, onze hôpitaux, 10 000 lits et 30 000 postes ont été supprimés en quatre ans en Grèce et les patients sont appelés « à mettre toujours davantage la main à la poche » pour se soigner. Le secteur de la santé en Grèce, généralement décrit comme corrompu et dispendieux, a subi de plein fouet les effets de l’austérité avec des dépenses en baisse de 11% par an en moyenne depuis quatre ans, selon l’OCDE.

S. L. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
04.10.2014 à 06h56

« Bon Ben voilà on sait ce qui nous attend une coalition droite-gauche car plus de choix et des drames à la pelle dans les secteur de la santé ... La France ne fait plus rêver ... :-( »

Répondre
 
04.10.2014 à 08h30

« Curieux commentaire sur la diminution de moitié des crédits pour la sante en Grèce, en la confondant avec la France, alors que notre budget dépenses d 'AM croissent de plusieurs milliards E. chaque Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter