Pas de nouvelle profession dans la santé visuelle, les ophtalmologistes rassurés

Pas de nouvelle profession dans la santé visuelle, les ophtalmologistes rassurés

01.10.2014
  • 1412180547550194_IMG_137483_HR.JPG

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) s’est déclaré rassuré par son entretien avec le cabinet de la ministre de la Santé, qui l’a reçu mardi à l’issue de sa manifestation contre le projet de loi croissance et pouvoir d’achat.

Le syndicat combat plusieurs dispositions de ce texte défendu par le ministère de l’Économie qui prévoit notamment de confier le dépistage des maladies oculaires à des opticiens-optométristes, « en plaçant ces derniers en position de prescripteurs-vendeurs ».

La filière visuelle sauvegardée

Le ministère de la Santé a semble-t-il levé tout malentendu. « Le plan mis en place pour régler le problème des délais d’attente est conforté, et le modèle moderne de la filière visuelle française, axé sur la délégation sous contrôle, est sauvegardé », déclare le Dr Jean-Bernard Rottier, président du SNOF.

« L’ambition de Marisol Touraine est de réduire très significativement les délais d’attente des cabinets d’ophtalmologie, avec l’aide de la profession et non contre elle », affirme encore le SNOF qui relève que « la création d’une nouvelle profession, telle que celle des optométristes, n’est pas envisagée par le gouvernement ». Pour améliorer l’accès aux soins visuels des patients, la coopération ophtalmologistes-orthoptistes sera renforcée, conclut le syndicat.

Ch. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 15 Commentaires
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Présidentielle : ces propositions qui agacent le secteur

100%

Le grand oral sur la santé et la protection sociale de cinq candidats à la présidentielle, organisé mardi par la Mutualité française, a... Commenter

Assises parisiennes de la santé : défibrillateurs, santé sexuelle, jeunes médecins... un florilège de propositions

Assises parisiennes de la santé : défibrillateurs, santé sexuelle, jeunes médecins... un florilège de propositions-1

Après dix mois de débats, une cinquantaine d’évènements réunissant plus de 2 000 personnes et une « importante » concertation sur Internet,... Commenter

« Chez nous » ou la stratégie de dédiabolisation du FN incarnée par un médecin

film

Le nouveau film de Lucas Belvaux, co-écrit avec l'écrivain Jérôme Leroy (auteur du roman « Le Bloc » et habitant du Nord), raconte... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter