Pas de nouvelle profession dans la santé visuelle, les ophtalmologistes rassurés

Pas de nouvelle profession dans la santé visuelle, les ophtalmologistes rassurés

01.10.2014
  • 1412180547550194_IMG_137483_HR.JPG

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) s’est déclaré rassuré par son entretien avec le cabinet de la ministre de la Santé, qui l’a reçu mardi à l’issue de sa manifestation contre le projet de loi croissance et pouvoir d’achat.

Le syndicat combat plusieurs dispositions de ce texte défendu par le ministère de l’Économie qui prévoit notamment de confier le dépistage des maladies oculaires à des opticiens-optométristes, « en plaçant ces derniers en position de prescripteurs-vendeurs ».

La filière visuelle sauvegardée

Le ministère de la Santé a semble-t-il levé tout malentendu. « Le plan mis en place pour régler le problème des délais d’attente est conforté, et le modèle moderne de la filière visuelle française, axé sur la délégation sous contrôle, est sauvegardé », déclare le Dr Jean-Bernard Rottier, président du SNOF.

« L’ambition de Marisol Touraine est de réduire très significativement les délais d’attente des cabinets d’ophtalmologie, avec l’aide de la profession et non contre elle », affirme encore le SNOF qui relève que « la création d’une nouvelle profession, telle que celle des optométristes, n’est pas envisagée par le gouvernement ». Pour améliorer l’accès aux soins visuels des patients, la coopération ophtalmologistes-orthoptistes sera renforcée, conclut le syndicat.

Ch. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 15 Commentaires
 
02.10.2014 à 20h00

« Informations importantes: ça c'est une réalité, vérifiable. J'attends de voir le décret de l'optométrie française. Il n'y en a pas.
Décret de compétence (www.orthoptie.net)

Art. R4342-1 (du code de Lire la suite

Répondre
 
02.10.2014 à 11h16

« Les orthoptistes sont des professionnels CONVENTIONNES et ayant suivi un cursus UNIVERSITAIRE médical et paramédical, ne l'oublions pas ! Vive les orthoptistes ! »

Répondre
 
02.10.2014 à 10h42

« Pourquoi créér une nouvelle profession alors qu'avec les "3 O" (ophtalmos opticiens et orthoptistes) et en organisant bien on recouvre avec ces 3 professions l'ensemble des attentes d'un patient ? L Lire la suite

Répondre
 
02.10.2014 à 10h33

« Vous connaissez l'orthoptiste ? Ce prof de santé CONVENTIONNE qui a deja toute les compétences dans son décret pour la refraction mais pas de cotation pour pouvoir l'exercer ? »

Répondre
 
01.10.2014 à 21h44

« Du même niveau que le principal syndicat dentaire arc bouté contre la création du métier d'hygiéniste »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Baisse des tarifs : les radiologues en grève le 23 mars

radiologues affiches

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) a annoncé ce jeudi un mot d'ordre de fermeture des cabinets libéraux, le jeudi 23... 4

La surveillance active, une option viable dans les cancers de la prostate localisés

prostate

Deux études observationnelles publiées dans le « JAMA » dressent un tableau complet des effets secondaires associés aux différentes... 1

Macron ne forcera pas les médecins à pratiquer le tiers payant

macron

On le savait pragmatique sur le sujet sensible de la généralisation du tiers payant, Emmanuel Macron le confirme dans une interview à... 11

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter