Les ophtalmologistes organisent un « sit-in » devant le ministère de la Santé

Les ophtalmologistes organisent un « sit-in » devant le ministère de la Santé

30.09.2014
  • sitin

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF), soutenu par les internes en ophtalmologie, les syndicats d’orthoptistes (SOF et SNAO) et la Fédération nationale des opticiens de France (FNOF), appelle à un sit-in ce mardi à 11 h, devant le ministère de la Santé, dans le cadre de la journée « sans professionnels libéraux ».

Les ophtalmologistes réclament une nouvelle copie du projet de loi « croissance et pouvoir d’achat », qui autoriserait, selon eux, des opticiens à dépister les maladies oculaires, les rendant « prescripteurs-vendeurs ».

Les ophtalmologistes dénoncent aussi « l’extension de la faculté de prescription des lunettes aux opticiens-optométristes », avancée dans la loi comme un moyen de remédier à la pénurie d’ophtalmologistes.

Or, « la visite chez l’ophtalmologiste est la garantie unique d’un dépistage de maladies asymptomatiques, en toute indépendance médicale », affirme le SNOF.

Contradiction

Le syndicat rappelle que la ministre de la Santé a assuré, en août 2014, que « la création d’une nouvelle profession, telle que celle des optométristes, n’est pas envisagée par le gouvernement ». La filière visuelle se modernise en promouvant plutôt la coopération entre ophtalmologistes et orthoptistes. La loi Macron « contredit frontalement les récentes décisions des autorités sanitaires en matière d’organisation de la filière visuelle. C’est un retournement de situation aussi inattendu qu’absurde », s’indigne le président du SNOF, le Dr Jean-Bernard Rottier.

Coline Garré
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

BCG, méningocoque, HPV... les recommandations du calendrier vaccinal 2017

calendrier

Le calendrier des vaccinations 2017 vient d'être rendu public ce jour par le ministère chargé de la Santé après avis du Haut Conseil de la... Commenter

Marisol Touraine appelle à voter « massivement » pour Emmanuel Macron

touraine

La ministre de la Santé est sortie de son silence à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, dimanche soir. « J’appelle les... 7

ROSP : 7 000 euros par généraliste en 2016

ROSP

Très attendue, la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) est versée ces jours-ci à près de 91 000 médecins libéraux au titre... 7

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter