Les ophtalmologistes organisent un « sit-in » devant le ministère de la Santé

Les ophtalmologistes organisent un « sit-in » devant le ministère de la Santé

30.09.2014
  • sitin

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF), soutenu par les internes en ophtalmologie, les syndicats d’orthoptistes (SOF et SNAO) et la Fédération nationale des opticiens de France (FNOF), appelle à un sit-in ce mardi à 11 h, devant le ministère de la Santé, dans le cadre de la journée « sans professionnels libéraux ».

Les ophtalmologistes réclament une nouvelle copie du projet de loi « croissance et pouvoir d’achat », qui autoriserait, selon eux, des opticiens à dépister les maladies oculaires, les rendant « prescripteurs-vendeurs ».

Les ophtalmologistes dénoncent aussi « l’extension de la faculté de prescription des lunettes aux opticiens-optométristes », avancée dans la loi comme un moyen de remédier à la pénurie d’ophtalmologistes.

Or, « la visite chez l’ophtalmologiste est la garantie unique d’un dépistage de maladies asymptomatiques, en toute indépendance médicale », affirme le SNOF.

Contradiction

Le syndicat rappelle que la ministre de la Santé a assuré, en août 2014, que « la création d’une nouvelle profession, telle que celle des optométristes, n’est pas envisagée par le gouvernement ». La filière visuelle se modernise en promouvant plutôt la coopération entre ophtalmologistes et orthoptistes. La loi Macron « contredit frontalement les récentes décisions des autorités sanitaires en matière d’organisation de la filière visuelle. C’est un retournement de situation aussi inattendu qu’absurde », s’indigne le président du SNOF, le Dr Jean-Bernard Rottier.

Coline Garré
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 9

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter