Touraine ferme la porte à la revalorisation du C et renvoie... à la ROSP

Touraine ferme la porte à la revalorisation du C et renvoie... à la ROSP

29.09.2014
  • 1411985164548973_IMG_137129_HR.jpg

L’augmentation du tarif de la consultation n’est pas à l’ordre du jour. C’est ce qu’a laissé entendre Marisol Touraine dimanche soir, lors de l’émission « Tous politiques », sur France Inter.

Interrogée sur cette forte revendication des libéraux, dont certains fermeront leur cabinet ce mardi, la ministre de la Santé a expliqué que « la rémunération des médecins a augmenté depuis deux ans à travers la rémunération des objectifs de santé publique (ROSP)».

Les médecins généralistes (sans distinction de taille de la patientèle) avaient touché un bonus moyen de 5 774 euros pour 2013.

Marisol Touraine a précisé également que certains actes techniques avaient été revalorisés, à la faveur de l’évolution de la CCAM (classification commune des actes médicaux).

Le travail en équipe bientôt récompensé

« La profession de médecin change beaucoup depuis quelques années. Ce qui reste le cœur du travail des libéraux, c’est la consultation qui est rémunérée à l’acte, a détaillé la ministre. Mais de plus en plus, on leur demande de ne pas se contenter de la consultation mais de répondre à des objectifs de santé publique, par exemple faire en sorte que dans leur patientèle, il y ait davantage de dépistage de cancer du sein, qu’on parle de la manière d’arrêter le tabac quand on est face à un fumeur et ces objectifs de santé publique donnent lieu à une rémunération. »

C’est cette voie alternative au paiement à l’acte qu’elle entend donc privilégier, y compris pour encourager le travail en équipe. « Il y a une nouvelle rémunération qui se met en place pour ceux qui se mettent en équipe que ce soit dans une maison de santé ou que ce soit en ville chacun dans son cabinet mais avec des relations avec le kiné, avec des infirmières, avec le pharmacien » a-t-elle rappelé, faisant allusion aux négociations (en cours) sur les nouvelles rémunérations des équipes de proximité.

Les modalités de ce nouveau mode de rémunération devraient être connues mi-octobre.

S. L.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 42 Commentaires
 
04.10.2014 à 11h41

« DÉCONVENTIONNEMENT en masse pour une durée indéterminée : on commence déjà par arrêt télétransmission la médecine GRATUITE pousse à la GABEGIE..... »

Répondre
 
05.10.2014 à 10h08

« Bonjour,
le déconventionnement massif d'emblé est ridicule car totalement irréaliste, ce de quoi je ne vais pas discuter ici.
Je pense qu'il serait beaucoup plus profitable à notre profession de d Lire la suite

Répondre
 
04.10.2014 à 09h07

« Nos politiques oublient et les dirigeants des caisses avec que chaque cabinet médical fait vivre une secrétaire en moyenne que notre bénéfice n'égale pas notre chiffre d'affaires et que si nos reven Lire la suite

Répondre
 
03.10.2014 à 13h14

« Pourquoi les syndicats et le conseil de l'ordre des médecins n'expliquent-ils pas au public que maintenir les C aussi bas c'est encourager les médecins de secteur 1 à "faire chauffer la carte vitale Lire la suite

Répondre
 
04.10.2014 à 20h13

« C'est aussi bloquer les retraites.
Dr. Uchan »

Répondre
 
30.09.2014 à 20h07

« Un dosage de T3 T4 je ne suis pas endocrino mais il y a quelque chose dans ce regard qui me ferait me poser la question si elle était en face de moi dans mon cabinet. »

Répondre
 
01.10.2014 à 17h45

« Arrête ! on fait du soin palliatif avec elle. »

Répondre
 
30.09.2014 à 16h34

« Touraine est dans le déni et elle a tort +++
La situation s'est tellement dégradée et la valeur du C est tellement humiliante que bientôt il n'y aura plus, mais alors plus du tout de médecins généra Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le programme santé de Fillon trouble (aussi) Les Républicains

Fillon

Y a-t-il quelque chose qui cloche dans le programme santé de François Fillon ? Ses très proches jurent que non mais, au sein des... 6

Bisphénol A, PCB... les femmes enceintes très exposées en France

femme enceinte exposition perturbateur endocrinien

Plus de 70 % de taux d'exposition au bisphénol A, 99,6 % d'exposition à au moins un phtalate, 100 % d'exposition aux pyréthrinoïdes... les... Commenter

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?-1

Un membre du cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine est pressenti au poste de directeur général adjoint du prestigieux centre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter