Un généraliste champenois de 35 ans nouveau porte-drapeau de REAGJIR

Un généraliste champenois de 35 ans nouveau porte-drapeau de REAGJIR

23.09.2014
  • 1411484203547422_IMG_136697_HR.jpg

Le Dr Jacques Olivier Dauberton a été élu ce week-end président du Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (REAGJIR), lors du conseil d’administration du syndicat réuni à Avignon.

Vice-président du syndicat depuis un an, ce généraliste remplaçant de 35 ans, qui exerce à Saint-Rémy en Bouzemont (Marne), succède à Lucas Beurton.

Né en Guadeloupe, Jacques Olivier Dauberton se dit « stéphanois de cœur (il a suivi son externat à Saint-Étienne) et champenois d’adoption ». Après avoir passé son internat en Champagne-Ardenne, il y effectue des remplacements depuis plus de quatre ans. Il s’installera en janvier dans la nouvelle maison de santé de Saint-Rémy en Bouzemont avec un autre généraliste, trois infirmières, une podologue et un kiné.

Pour rémunération diversifiée

Le Dr Dauberton entend améliorer les conditions de formation des généralistes. REAGJIR plaide pour le développement de la filière universitaire de médecine générale. Il réclame l’augmentation du nombre de chefs de clinique de la spécialité et un statut intermédiaire pérenne entre le clinicat et la fonction de maître de conférence des universités.

Le syndicat défend également les conditions d’exercice des jeunes médecins (installés, remplaçants, salariés et libéraux...). Il souhaite renforcer leur prévoyance et diversifier les modes de rémunération (avec le développement des forfaits et de la capitation). « La situation n’est pas simple à gérer entre l’internat et l’installation en libéral avec beaucoup d’informations disparates à obtenir, explique Jacques Olivier Dauberton. Avec nos 15 structures régionales, nous jouons un rôle d’information et de défense des jeunes médecins généralistes. »

Christophe Gattuso
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 1

Souffrance des soignants : la plateforme SPS a reçu 250 appels depuis fin novembre, surtout des femmes

sps

La plateforme d'appel* de l'association Soins aux professionnels de santé (SPS), lancée le 28 novembre et présidée par l'ancien patron du... Commenter

L'isolement et la contention au menu du nouveau Comité de pilotage national sur la psychiatrie

psy isolement

Évoqué par Marisol Touraine le 10 octobre 2016, lors de l'installation du Conseil national de la santé mentale, le Comité de pilotage nation... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter