PLFSS : Olivier Véran rapporteur du volet maladie après la démission du député frondeur Christian Paul

PLFSS : Olivier Véran rapporteur du volet maladie après la démission du député frondeur Christian Paul

22.09.2014
  • 1411389322546752_IMG_136512_HR.jpg

Le député socialiste de l’Isère et médecin neurologue hospitalier, Olivier Véran, 34 ans, remplacera Christian Paul en tant que rapporteur du volet assurance-maladie sur le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).

Député PS de la Nièvre mais membre actif des « frondeurs » (il s’est abstenu lors du vote de confiance à Manuel Valls), Christian Paul avait prévenu en fin de semaine dernière qu’il renonçait à être rapporteur d’un budget qu’il critique. Lui-même souhaitait « mettre en accord ses attitudes et ses actes. Nous avons des désaccords, je ne vois pas comment on peut tenir deux langages ».

À quelques semaines de l’examen du PLFSS 2015 à l’Assemblée nationale, et dans un contexte financier extrêmement contraint pour l’assurance-maladie, cette démission complique la donne pour Marisol Touraine, l’ex-rapporteur Christian Paul ayant montré par le passé sa capacité à répliquer aux assauts de l’opposition sur des questions à la fois politiques et très techniques.

Loyauté

Jointe par « le Quotidien », Catherine Lemorton, présidente socialiste de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale reste néanmoins sereine, y compris sur le calendrier (certaines auditions ont été reportées). « Nous essayons de rattraper le retard pris sur les auditions. Christian Paul est loyal, il nous transmet les éléments en sa possession. » Le député socialiste Gérard Bapt reste rapporteur général du texte.

Le PLFSS devrait être présenté le 8 octobre en conseil des ministres. Il sera examiné en commission des Affaires sociales au cours de la semaine du 13 au 18 octobre, et en séance publique à partir de la semaine suivante.

H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
22.09.2014 à 13h32

« LEMORTON DEMISSION !!!!! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 15

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter