Les biologistes et les pharmaciens fermeront massivement leurs portes le 30 septembre

Les biologistes et les pharmaciens fermeront massivement leurs portes le 30 septembre

19.09.2014
  • 1411132513546181_IMG_136375_HR.jpg

Le projet de loi « croissance et pouvoir d’achat », qui propose de déréglementer un certain nombre de professions libérales, dont les pharmaciens et les biologistes, continue de faire l’unanimité contre lui.

Ce vendredi, l’ensemble des syndicats de biologistes libéraux (SDB, SLBC, SNMB), le syndicat des jeunes biologistes médicaux (SJBM) et le syndicat des internes en pharmacie option biologie médicale (FNSIP-BM), ont lancé un appel unitaire à la fermeture des laboratoires le 30 septembre prochain.

Ils considèrent que les dispositions du projet de loi « mettent en cause l’existence même de la biologie médicale libérale, et la santé publique ».

Même unité chez les pharmaciens d’officine. Les trois syndicats représentatifs (USPO, FSPF et UNPF) « refusent catégoriquement toutes mesures imposées dans un domaine sensible touchant à la santé publique ». Ils soutiennent activement la journée d’action du 30 septembre décidée par l’UNAPL (Union nationale des professions libérales) et lancent un mot d’ordre de fermeture des officines.

La détermination de François Hollande

Les trois syndicats prennent acte du « soutien sans faille » de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui a récemment fait part de son opposition à la fin du monopole officinal de dispensation.

Le projet de vente de médicaments sans prescription hors officines a néanmoins été défendu par le président de la République. « Il faut que le citoyen y gagne quand il peut acheter à de meilleures conditions des médicaments qui ne sont plus remboursés », a déclaré François Hollande au cours d’une conférence de presse.

H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 13 Commentaires
 
CathL Médecin ou Interne 21.09.2014 à 16h54

« Il faut que le citoyen y gagne quand il peut acheter à de meilleures conditions des médicaments qui ne sont plus remboursés », a déclaré François hollande.

Pour sûr, la boîte de paracetamol à 1.95 Lire la suite

Répondre
 
20.09.2014 à 08h44

« Détruire tout un secteur professionnel pour le donner au monde de la finance par des capitalisations , des participations à des SEL, finances dont les politiques sont si proches qu'ils en profiteron Lire la suite

Répondre
 
19.09.2014 à 23h44

« La promotion voltaire n'a de lumière que le nom; personne n'en doute plus depuis de longs mois »

Répondre
 
20.09.2014 à 08h51

« C'est quoi la promotion Voltaire ? »

Répondre
 
21.09.2014 à 15h56

« C'est la promotion d'Enarque de 1980(hollande, Sapin, Royal, Hubac, Jouyet, Pierre René Lemas, de Vilepin,etc)
source wikipédia url :((http//www.conso@larousse.fr) »

Répondre
 
19.09.2014 à 22h37

« Non remboursés ne signifie pas que ces produits n'ont pas un potentiel de dangerosité. Impensable que ces produits soient vendus en supermarché au lieu de spécialistes qui ont faits de lourdes étude Lire la suite

Répondre
 
20.09.2014 à 08h50

« On vous répondra que ça se fait dans d'autres pays. Il faut développer l'argument »

Répondre
 
20.09.2014 à 11h08

« Combien de décès liés au paracétamol en Grande-Bretagne ? »

Répondre
 
19.09.2014 à 22h35

« Déshabiller Paul pour habiller Pierre quand Pierre représente possiblement les renards (aux dents longues) de la finance, tout ça sous un gouvernement de gauche -certes très proche des élites mondia Lire la suite

Répondre
 
20.09.2014 à 08h49

« C'est ce que je fais, et je prends du temps pour expliquer ; c'est galère car du temps on n'en a pas, mais la situation est tellement grave qu'il faut absolument de débrouiller pour en trouver. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 39

Arnaud Montebourg : « La mutuelle d'État à 10 euros n'entraînera aucune complication pour les médecins » Abonné

montebourg

L'ancien ministre veut améliorer la couverture santé des patients précaires. Entretien. 5

L’Allemagne autorise la prescription et le remboursement du cannabis à des fins médicales

cannabis

Les députés allemands ont donné leur feu vert, ce jeudi, à la prescription médicale du cannabis, mais aussi à sa délivrance en pharmacie et... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter