Vente de médicaments à l’unité : l’expérimentation commence mercredi 17 septembre

Vente de médicaments à l’unité : l’expérimentation commence mercredi 17 septembre

16.09.2014
  • 1410880271544835_IMG_136003_HR.jpg

L’expérimentation de la vente à l’unité des médicaments va démarrer après la publication au « Journal officiel » d’un décret ce mardi. Ce texte autorise à compter de demain l’expérimentation de la délivrance à l’unité d’antibiotiques dans les officines retenues dans 4 régions : l’Ile-de-France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Lorraine et le Limousin.

Il précise le cadre de l’expérimentation lancée dans le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014. Les officines (une centaine, selon Marisol Touraine) seront choisies sur la base du volontariat et réparties entre « expérimentatrices » et « témoins ». La liste des antibiotiques, parue par arrêté, recense 14 molécules.

Consentement des patients

Les officines devront recueillir le consentement des patients participant à l’expérimentation et suivre scrupuleusement des règles d’étiquetage et de conditionnement : comprimés placés dans un nouveau conditionnement extérieur, portant mention de l’identité du patient, du médicament (nom, posologie, numéro d’enregistrement), de la durée du traitement...

La division du conditionnement doit être réalisée par le pharmacien ou, sous sa responsabilité, par le préparateur en pharmacie ou un étudiant en pharmacie.

Le prix de vente au public des médicaments à l’unité est égal au prix de vente de la spécialité, divisé par le nombre d’unités du conditionnement entier, multiplié par le nombre d’unités de prises délivrées, et arrondi au centime supérieur.

Évaluation dans un an par l’INSERM

Les pharmacies expérimentatrices toucheront une rémunération supplémentaire allant de 1 000 à 1 500 euros. Un premier forfait fixe, d’exécution, s’élève à 500 euros. Il est versé dès le premier mois au titre de la première délivrance à l’unité et de l’indemnisation d’éventuelles unités restant en officine à l’issue de l’expérimentation.

Un forfait supplémentaire est accordé en fonction du nombre de délivrances de médicaments à l’unité, allant de 500 à 1 000 euros, versé en deux temps, au début et à la fin de l’expérimentation.

Les pharmacies témoins toucheront entre 150 et 300 euros, si elles parviennent à recueillir au moins 50 consentements de patients.

L’évaluation de l’expérimentation, par l’INSERM au bout d’un an, sera réalisée sur la base de 7 indicateurs, mesurant l’impact sur l’activité des officines, l’acceptabilité par les pharmaciens et les patients, la modification des volumes d’antibiotiques dispensés, les économies générées, la diminution du volume d’antibiotiques consommés et de la quantité stockée dans les armoires, et les changements de comportement en matière de consommation.

Coline Garré
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
17.09.2014 à 09h46

« Ridicule, et écomoniquement pas réaliste en l'état actuel des pharmacies. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 9

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter