En Lozère, la clinique mutualiste de Marvejols fusionne avec l’hôpital public de Mende

En Lozère, la clinique mutualiste de Marvejols fusionne avec l’hôpital public de Mende

11.09.2014

La clinique mutualiste du Gévaudan, située à Marvejols, en Lozère, vient de signer un protocole d’accord sur les conditions de transfert de ses activités et de son personnel vers le centre hospitalier de Mende.

« Dès le 1er octobre, le centre hospitalier de Mende pourra fonctionner sur les deux sites », distants d’une trentaine de kilomètres, indique l’agence régionale de santé (ARS) Languedoc-Roussillon.

« Un projet médical basé sur la complémentarité viendra soutenir la première étape de ce dispositif qui se poursuivra par la mise en place d’une communauté hospitalière de territoire (CHT) regroupant l’ensemble des établissements du département », précise l’ARS.

Frictions

Cette absorption de la clinique par l’hôpital après de « nombreux mois de négociations » ne s’est pas faite sans heurts. La fusion des deux établissements a généré des frictions, maintes fois relayées par la presse locale.

Selon la Chambre régionale des comptes de Languedoc-Roussillon, cette fusion « doit contribuer à réduire les pertes » du centre hospitalier de Mende, qui « doit faire face depuis plusieurs années à un déficit structurel représentant 1 à 2,5 % de son budget, partiellement comblé par des aides exceptionnelles versées par l’ARS ». L’établissement public de 325 lits et places emploie 60 médecins, un effectif médical jugé « fragile » par la chambre régionale.

A.B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Grippe : l'Ordre réclame la vaccination obligatoire des médecins

bouet voeux

Le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) est favorable à une vaccination obligatoire des praticiens contre la grippe, et plus... 89

Bilan en demi-teinte des expérimentations d'alternatives à la PACES

paces

Les alternatives à la première année commune aux études de santé (PACES) expérimentées depuis deux ans dans dix facultés ont entraîné une... 1

Jean-Luc Bennahmias (UDE) : « Il faut reconnaître des médecines différentes » Abonné

Jean-Luc Bennahmias (UDE) : « Il faut reconnaître des médecines différentes »-1

Candidat à la primaire sous les couleurs de l'Union des démocrates et écologistes (UDE), Jean-Luc Bennahmias veut désengorger les urgences... 3

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter