Soins et biens médicaux : 2 843 euros par habitant en 2013

Soins et biens médicaux : 2 843 euros par habitant en 2013

08.09.2014
  • pharmacie

Les dépenses liées aux soins médicaux en France ont représenté 186,7 milliards en 2013, soit 2 843 euros par habitant, en progression de 2,2 % par rapport à 2012, selon les comptes nationaux de la santé publiés lundi.

Les comptes nationaux de la santé évaluent chaque année l’ensemble des dépenses effectuées dans le secteur de la santé, et en particulier la consommation de biens et services médicaux (CSBM), qui comprend les soins hospitaliers, les soins réalisés chez les médecins, dentistes ou laboratoires d’analyses, mais aussi les transports de malades, les médicaments et les autres bien médicaux.

Cette consommation a progressé de 2,2% en valeur et reste « nettement inférieure à celle observée au début de la décennie 2000 », souligne la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).

La Sécu supporte trois quarts des dépenses

Sur les 186,7 milliards dépensés en 2013, 142 milliards ont été à la charge de la Sécurité sociale (76 %). Cette part augmente car « ce sont les dépenses les mieux prises en charge par l’assurance-maladie (soins hospitaliers, soins d’infirmiers, transports, médicaments coûteux...) », indique l’étude, qui souligne que ce sont aussi « les postes les plus dynamiques ».

Les complémentaires ont, elles, déboursé 25,7 milliards, soit 13,8 % de la CSBM et la même proportion qu’en 2012. Enfin, environ 16,5 milliards ont incombé aux ménages, soit 8,8 % de la CSBM et une légère baisse par rapport à 2012 imputée notamment à une consommation moindre de médicaments non remboursés.

(Avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
11.09.2014 à 01h30

« Faut pas s'affoler! On verra en 2016! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... 2

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 8

Souffrance des soignants : la plateforme SPS a reçu 250 appels depuis fin novembre, surtout des femmes

sps

La plateforme d'appel* de l'association Soins aux professionnels de santé (SPS), lancée le 28 novembre et présidée par l'ancien patron du... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter