Soins et biens médicaux : 2 843 euros par habitant en 2013

Soins et biens médicaux : 2 843 euros par habitant en 2013

08.09.2014
  • pharmacie

Les dépenses liées aux soins médicaux en France ont représenté 186,7 milliards en 2013, soit 2 843 euros par habitant, en progression de 2,2 % par rapport à 2012, selon les comptes nationaux de la santé publiés lundi.

Les comptes nationaux de la santé évaluent chaque année l’ensemble des dépenses effectuées dans le secteur de la santé, et en particulier la consommation de biens et services médicaux (CSBM), qui comprend les soins hospitaliers, les soins réalisés chez les médecins, dentistes ou laboratoires d’analyses, mais aussi les transports de malades, les médicaments et les autres bien médicaux.

Cette consommation a progressé de 2,2% en valeur et reste « nettement inférieure à celle observée au début de la décennie 2000 », souligne la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).

La Sécu supporte trois quarts des dépenses

Sur les 186,7 milliards dépensés en 2013, 142 milliards ont été à la charge de la Sécurité sociale (76 %). Cette part augmente car « ce sont les dépenses les mieux prises en charge par l’assurance-maladie (soins hospitaliers, soins d’infirmiers, transports, médicaments coûteux...) », indique l’étude, qui souligne que ce sont aussi « les postes les plus dynamiques ».

Les complémentaires ont, elles, déboursé 25,7 milliards, soit 13,8 % de la CSBM et la même proportion qu’en 2012. Enfin, environ 16,5 milliards ont incombé aux ménages, soit 8,8 % de la CSBM et une légère baisse par rapport à 2012 imputée notamment à une consommation moindre de médicaments non remboursés.

(Avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
11.09.2014 à 01h30

« Faut pas s'affoler! On verra en 2016! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'ordonnance très libérale de la patronne de l'iFRAP pour « sauver la santé »

Agnès Verdier-Molinié

Agnès Verdier-Molinié ne manque pas d'idées. La directrice de la Fondation iFRAP, think tank libéral qui étudie l’efficacité des politiques... 6

Des médecins de Pau pétitionnent contre les pénalités visant les patients « hors parcours »

petition

« Nous demandons un moratoire pour stopper les sanctions financières dont sont victimes les patients ne trouvant pas de médecin traitant. »... 1

Création d'un modèle miniature d'appareil reproducteur féminin

Woodruff Lab

Une équipe de l’université Northwestern (Illinois, États-Unis) a développé un appareil reproducteur féminin miniature, et l'a présenté dans... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter