Marisol Touraine fait sa rentrée en PACES à Tours ce jeudi

Marisol Touraine fait sa rentrée en PACES à Tours ce jeudi

04.09.2014

La ministre de la Santé va inaugurer ce jeudi 4 septembre un nouveau bâtiment de la faculté de médecine de Tours. Elle prononcera à cette occasion un discours devant les étudiants de la première année commune aux études de santé (PACES) qui effectuent le jour-même leur prérentrée.

Régionale de l’étape, Marisol Touraine devrait rendre hommage au Pr André Gouazé, qui fut doyen de la faculté de Tours de 1972 à 1994 et président de la conférence des doyens, en présence des Prs Dominique Perrotin, et Patrice Diot, respectivement ancien et nouveau doyen de la faculté.

Le nouveau bâtiment de l’UFR portera le nom du Pr Gouazé, bientôt âgé de 90 ans. L’édifice de 5 000 m2 comprend deux amphithéâtres de 800 places pour accueillir dans les meilleures conditions les 1 600 étudiants de PACES tourangeaux.

Des changements en PACES ?

La ministre pourrait évoquer l’avenir de la première année commune, qui a réuni l’an dernier plus de 58 000 candidats, et qui ne permet toujours pas aujourd’hui de limiter le gâchis humain.

Parmi les réflexions en cours, se pose la question de maintenir ou non un numerus clausus aux professions de santé. Les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur envisagent des assises pour réfléchir à de nouveaux critères de sélection et de régulation démographique des professions de santé.

Ch.G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
05.09.2014 à 16h45

« Le problème est multiple entre numerus clausus qui élimine un pourcentage élevé de candidats et surestimation de nombre d'étudiants (voire de parents) face à leur capacité de suivre des études long Lire la suite

Répondre
 
05.09.2014 à 09h20

« Il fallait vraiment être très bête pour penser que la "PACES" limiterait le "Gâchis humain". »

Répondre
 
05.09.2014 à 16h39

« Quel gouvernement et quels ministres ont-ils (elles) mis cela en avant ?
... sur les conseils éclairés de conseillers convaincus de la justesse de leurs idées ... »

je vous laisse répondre !

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 8

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter