ESC 2014 : les risques cardiovasculaires des boissons énergisantes se confirment

ESC 2014 : les risques cardiovasculaires des boissons énergisantes se confirment

03.09.2014
  • Boissons énergisantes

Red Bull, Monster, Dark Dog… toutes ces boissons dites « énergisantes » augmentent le risque cardiovasculaire, selon une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) présentée lors du congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC) qui se tient à Barcelone.

« Ces boissons sont souvent consommées au cours d’activités physiques, ou dans les boîtes de nuit par des gens qui enchaînent plusieurs boissons les unes à la suite des autres », a expliqué le Pr Milou-Daniel Drici, du centre médical de l’université de Nice. Selon le cardiologue, « une telle situation peut mener à des problèmes de santé, angor, troubles du rythme cardiaque et même mort subite ».

Sous surveillance

En 2009, l’Anses et d’autres agences de sécurité sanitaires ont été chargées d’un programme de surveillance national des événements indésirables liés à ces boissons énergisantes, suite à leur mise sur le marché accordée en 2008. Les résultats présentés à Barcelone sont le fruit de l’analyse de ces événements complétée par des données de la littérature.

30 millions de litres par an

La consommation des 103 boissons vendues en France a augmenté de 30 % entre 2009 et 2011, pour atteindre 30 millions de litres par an. Dans 96 % des cas, elles contiennent de la caféine, une canette de 25 cl représenterait ainsi l’équivalent de deux expressos. Par ailleurs, plus de la moitié de ces boissons contiennent de la taurine, du glucuronolactone dans un tiers d’entre elles et diverses vitamines dans deux tiers.

Plus de 250 incidents en deux ans

Sur une période de deux ans, 257 incidents liés à la prise de ces boissons ont été rapportés à l’Anses, dont 212 suffisamment détaillés pour intégrer leur analyse. 95 incidents étaient accompagnés de symptômes cardiaques, 74 de symptômes d’ordre psychiatrique et 57 de troubles neurologiques, avec parfois des recouvrements. Les auteurs dénombrent au moins 8 cas d’arrêt cardiaque ou de mort subite ; 46 signalements concernaient des troubles du rythme, 13 un angor, et 3 une hypertension artérielle de novo.

Consommation dangereuse pendant le sport

« Le "syndrome de la caféine" était le problème le plus fréquent », explique le Pr Milou-Daniel Drici, avec 60 personnes concernées. Ce syndrome associe tachycardie, anxiété et maux de tête. Des événements rares mais sévères ont également été relevés, comme des morts inexpliquées ou des infarctus du myocarde, que la littérature a pu relier à la consommation de boisson énergétique. Selon le Pr Milou-Daniel Drici, « les patients qui souffrent de troubles cardiaques comme une arythmie catécholaminergique, un syndrome du QT long ou un angor doivent être informés des risques encourus. Le grand public, quant à lui, doit savoir que ces boissons énergisantes n’ont pas leur place pendant ou après un exercice physique. Mélangées à de l’alcool, les boissons énergétiques permettent aux jeunes d’effacer les effets de l’alcool et d’augmenter encore plus leur consommation ».

Damien Coulomb
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
06.09.2014 à 22h14

« Surtout la Red Bull je ne peux pas m'en passer, sans aucun risques
jusqu'à présent bien que je suis soumis à un traitement de la part de mon cardiologue. »

Répondre
 
03.09.2014 à 21h42

« 257 incidents en 2 ans, c'est plus que les accidents liés au Mediator, et on laisse ces produits en vente libre, bizarre, bizarre...... »

Répondre
 
04.09.2014 à 09h20

« Et combien d'incidents et accidents liés aux cigarettes et à l'alcool qui sont toujours en vente libre...........Vous avez dit bizarre ? C'est bizarre ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 21

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter