La pilule masculine, sujet d’une thèse en médecine

La pilule masculine, sujet d’une thèse en médecine

02.09.2014

Quelle est la proportion d’hommes favorables à la pilule contraceptive masculine ? C’est la question posée par une interne en médecine générale dans le cadre de son travail de thèse, intitulée « La pilule contraceptive masculine : les hommes sont-ils prêts à l’avaler ? ».

Pour alimenter sa réflexion, elle invite les internautes (hommes hétérosexuels de plus de 16 ans) à répondre anonymement à un questionnaire en ligne d’une vingtaine de questions.

Réticence masculine

« À partir d'une étude descriptive quantitative, mon objectif principal est de déterminer le pourcentage d’avis favorables à l’utilisation d’une pilule contraceptive masculine chez les hommes de plus de 16 ans. Mon objectif secondaire est de quantifier les facteurs déterminant l’acceptation et le refus de l’utilisation de la pilule contraceptive masculine chez les hommes de plus de 16 ans » explique l’interne sur un site Internet dédié.

Cette réticence envers la contraception masculine (hors préservatif) semble de moins en moins justifiée alors que plusieurs découvertes ont permis d’élaborer des méthodes sans action sur le taux de testostérone, sans effet sur la libido ni sur la santé sexuelle des sujets. Pourquoi une telle frilosité des hommes ? C’est tout le sujet de cette thèse.

S. L.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Accès aux soins : l'Ordre inventorie « les solutions qui marchent » Abonné

maison de santé

Maisons ou pôles de santé, terrains de stage libéraux, groupements de coopération sanitaire attractifs, initiatives en tout genre : nos... 5

Santé, assurance-maladie : Fillon ripoline son projet, ce qu'il faut retenir

fillon

Après le remède de cheval, la méthode douce ? Accusé par ses adversaires de vouloir privatiser la Sécurité sociale, François Fillon a... 2

À la faculté de médecine Saint-Antoine, des vidéos pour sensibiliser les futurs médecins à l'empathie

saint antoine

Mettre en scène les consultations chez un généraliste pour sensibiliser les futurs praticiens à la relation médecin-patient, c'est... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter