Des recommandations européennes pour la bromocriptine dans l’inhibition de la lactation

Des recommandations européennes pour la bromocriptine dans l’inhibition de la lactation

27.08.2014
  • 1409132007539386_IMG_134575_HR.jpg

L’Agence européenne du médicament (EMA) recommande que l’indication de la bromocriptine dans l’inhibition de la lactation soit restreinte uniquement aux situations où l’allaitement doit être arrêté pour raisons médicales. Il s’agit par exemple des fausses couches, des interruptions thérapeutiques de grossesse, du décès du nouveau-né et de l’infection VIH maternelle.

La prescription de bromocriptine est déconseillée en routine dans les situations suivantes où la prise en charge peut relever d’autres traitements : inhibition de la lactation, qui s’interrompt d’elle-même en une à deux semaines ; l’engorgement qui peut être traité par un anti-inflammatoire ; douleurs du post-partum, qui peuvent être soulagées par des antalgiques.

Un usage restreint et des précautions d’emploi

Des effets indésirables rares mais parfois graves ont été rapportés chez des femmes ayant pris ce médicament pour interrompre la montée laiteuse. Il s’agit d’effets indésirables cardiovasculaires (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, hypertension), neurologiques (convulsions), psychiatriques (hallucinations, confusion mentale).

Dans l’attente de la finalisation de la procédure européenne, l’ANSM a souhaité rappeler aux prescripteurs la nécessité de rechercher les facteurs de risque cardiovasculaire, neurologique et psychiatrique et de respecter la posologie. Certaines contre-indications de la bromocriptine sont à éliminer en particulier : HTA non équilibrée, hypertension du postpartum ou puerpérale, troubles hypertensifs liés à la grossesse (éclampsie, prééclampsie, HTA liée à la grossesse), antécédents cardiovasculaires graves, troubles psychiatriques sévères.

I. D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
28.08.2014 à 09h34

« Il était temps. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Poursuivis par la députée Catherine Lemorton, trois médecins se défendent de l'avoir diffamée

lemorton

Les Drs Philippe Cuq et Xavier Gouyou-Beauchamps, responsables de l'Union des chirurgiens de France (UCDF), et Jérôme Marty, président de... 9

Essure : le comité d'experts estime qu'il n'est pas nécessaire de modifier la réglementation

essure

Les 8 experts réunis par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a conclu que « les données de la... Commenter

Tiers payant, tarifs : la CSMF accuse la caisse d'Ille-et-Vilaine d'« acharnement »

tiers

Un harcèlement administratif peut en cacher un autre. Après le bras de fer entre des généralistes de Romillé (Ille-et-Vilaine) et leur... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter