L’électroacupuncture améliore la qualité de vie dans le traitement du cancer du sein

L’électroacupuncture améliore la qualité de vie dans le traitement du cancer du sein

30.07.2014
  • 1406727934538894_IMG_134390_HR.jpg

L’électroacupuncture réduit de manière significative l’anxiété, l’impression de fatigue et le risque de dépression chez les patientes traitées pour un cancer du sein. Ces effets ont été observés au bout de huit semaines de traitement chez des femmes qui ressentaient des douleurs articulaires liées à la prise d’inhibiteurs de l’aromatase.

L’électroacupuncture est une variante de l’acupuncture dans la laquelle un faible courant électrique passe entre deux aiguilles plantées de façon rapprochée.

Des résultats préliminaires encourageants

L’étude publiée dans la revue « Cancer » est le fruit d’un essai randomisé mené par les chercheurs de l’école Perelman de médecine (Pennsylvannie, États-Unis). Quelques mois plus tôt, des résultats préliminaires semblaient indiquer une amélioration de 50 % des scores de douleurs mais cette amélioration ne figure pas dans la publication parue aujourd’hui.

Le Dr Jun Mao et ses collègues précisent que la fatigue, l’anxiété et les troubles du sommeil et dépressifs qui accompagnent les traitements par les inhibiteurs de l’aromatase sont régulièrement à l’origine de problèmes d’observance des patients.

Huit semaines de traitement

Pendant huit semaines, ils ont réparti 67 patientes entre un groupe bénéficiant de séances d’électroacupuncture et un autre pour qui l’acupuncture était simulée : les aiguilles n’étaient pas vraiment enfoncées dans la peau, et aucun courant électrique ne circulait entre elles. Un dernier groupe contrôle bénéficiait du suivi habituel sans aucune séance. L’observation a continué pendant les quatre semaines qui ont suivi la fin du traitement.

Au bout de 12 semaines, les auteurs ont noté chez les patientes sous électroacupuncture une amélioration de deux points de leur score de fatigue, sur une échelle de 10 points, par rapport aux patientes bénéficiant de la prise en charge classique. En ce qui concerne l’anxiété et la dépression, l’amélioration moyenne était de 2,2 points sur l’échelle HAD (Hospital Anxiety and Depression scale) qui comporte 21 barreaux alors qu’il n’y avait pas de différence significative entre les patients suivant le traitement classique et ceux du groupe placebo.

L’efficacité dans la fée electricité ?

C’est la première fois qu’une étude montre de façon claire un bénéfice lié à l’électroacupuncture. En février dernier, une autre étude également parue dans la revue « Cancer », ne trouvait pas de différence significative entre un groupe traité par inhibiteurs de l’aromatase pour un cancer du sein qui suivaient des séances d’acupuncture classique (sans courant électrique), et un autre qui suivait des séances d’acupuncture simulées. Les auteurs s’étaient alors appuyés sur un questionnaire de qualité de vie rempli par les patients.

Damien Coulomb
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
30.07.2014 à 22h17

« Profession médecin

30/07:2014 à 22h 17

le premier traité d'éléctroacupuncture date des années 1830 !!! Signé de Sarlandière !!!! »

Répondre
 
30.07.2014 à 19h07

« Mouais. Je demande à voir. Est-on sûr que les malades sous placebo ne se sont aperçues de rien ? Si ce n'est pas placebo, quel est le mode d'action, prouvé, RATIONNEL, scientifique, démontrable et r Lire la suite

Répondre
 
31.07.2014 à 13h05

« Pourriez-vous nous rapporter le mode d'action, prouvé, RATIONNEL, scientifique, démontrable et reproductible du PLACEBO ? »

Répondre
 
30.07.2014 à 19h06

« Déjà pratiqué il y a fort longtemps 1982 en RUSSIE. Résultats décevants ! »

Répondre
 
05.08.2014 à 07h55

« Référence de l'étude en Russie que vous avez lue SVP ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le Dr Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme

Cahuzac

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui avait des comptes cachés à l'étranger, a été condamné jeudi à Paris à trois ans de prison... 1

L'espérance de vie en recul en 2015 aux États-Unis, selon les CDC

Longévité

L'espérance de vie des Américains a reculé en 2015, une première depuis 1993 selon un rapport des autorités sanitaires américaines. Un... Commenter

La Guadeloupe inaugure un dispositif d'échocardiographie à distance, une première

Télé-échocardiographie d'île à île

Au CHU de Pointe-à-Pitre, les cardiologues ont le bras long, très long, suffisamment long pour traverser les 30 km de mer qui les séparent... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter