Au CHU de Brest, 20 postes de PH menacés par le plan de retour à l’équilibre

Au CHU de Brest, 20 postes de PH menacés par le plan de retour à l’équilibre

17.07.2014
  • 1405603894537632_IMG_134059_HR.jpg

En déficit prévisionnel de 9,7 millions d’euros, le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Brest risque de geler une vingtaine de postes de praticiens hospitaliers (PH), dans le cadre d’un plan de retour à l’équilibre financier, piloté par l’agence régionale de santé (ARS) Bretagne qui a rejeté le budget prévisionnel de l’établissement (EPRD) pour 2014.

« Il est question du non-remplacement de 200 postes environ, dont 10 % de personnels médicaux, précise Pierre Bertrand, directeur général adjoint de l’ARS. Ce n’est pas un plan social et rien n’est encore arrêté. »

Dans la presse locale, la CGT et la CFDT ont protesté contre cette décision, dénonçant la « suppression » de 183 postes mettant à leurs yeux en péril la qualité des soins.

Attractivité insuffisante

L’ARS justifie cette restructuration massive par le déficit structurel de l’établissement, lié notamment à la situation financière du site de Carhaix. L’agence cible également la politique d’investissement de l’hôpital, « surdimensionnée » au regard de son attractivité, jugée insuffisante. « Brest n’est pas nécessairement le CHU de recours des habitants du Finistère, explique Pierre Bertrand. Rennes voire Paris peuvent l’être. »

Un contrat de retour à l’équilibre doit être signé en septembre. En sus d’une diminution des effectifs, le développement de l’ambulatoire, la diminution de la durée moyenne de séjour et l’essor des coopérations interhospitalières devraient permettre au CHU de Brest de sortir de la zone rouge, espère l’ARS.

A.B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Assises parisiennes de la santé : défibrillateurs, santé sexuelle, jeunes médecins... un florilège de propositions

hidalgo

Après dix mois de débats, une cinquantaine d’évènements réunissant plus de 2 000 personnes et une « importante » concertation sur Internet,... Commenter

Santé, assurance-maladie : Fillon ripoline son projet, ce qu'il faut retenir

fillon

Après le remède de cheval, la méthode douce ? Accusé par ses adversaires de vouloir privatiser la Sécurité sociale, François Fillon a... 6

À la faculté de médecine Saint-Antoine, des vidéos pour sensibiliser les futurs médecins à l'empathie

saint antoine

Mettre en scène les consultations chez un généraliste pour sensibiliser les futurs praticiens à la relation médecin-patient, c'est... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter