Les rosettes du 14 juillet : le Pr Carpentier grand officier

Les rosettes du 14 juillet : le Pr Carpentier grand officier

15.07.2014

Le Pr Alain Carpentier, père du coeur artificiel Carmat, a été élevé le 14 juillet au grade de grand officier de la Légion d'honneur.

Parmi les 560 décorés de cette promotion, publiée au « Journal Officiel », (dont 457 chevaliers, 73 officiers, 22 commandeurs, cinq grands officiers et trois grand'croix), le monde de la santé se trouve bien représenté.

On peut citer le Pr René Caquet (médecine interne, université Paris-XI), ancien conseiller de Michel Rocard, au grade de commandeur.
Au grade d'officier, on remarque (liste non exhaustive) : Michel Fuillet (MichelMarcelLouis), chef du service de biologie médicale d'un centre hospitalier, vice-président du conseil général de Vaucluse ; Dominique Costagliola, directrice de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale ; Jean-Marc Egly, directeur de recherche émérite à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, membre de l'Institut ; Martine Raphaëlprofesseure émérite des universités-praticienne hospitalière à l'université Paris Sud-11 ; Michel David, ancien chef de service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire ; Michèle Teuma, médecin spécialiste en médecine d'urgence et médecine tropicale.

Et parmi les chevaliersMichelle Hadchouel, directrice de recherche émérite à l'INSERM ; Christiane Husson, médecin bénévole associative ; Robert Gninafonprofesseur émérite de médecine en pneumo-phtisiologie ; Chantal Abergel, directrice de recherche au laboratoire d'information génomique et structurale du Centre national de la recherche scientifique ; Christiane Broussolleprofesseure des universités-praticienne hospitalière à l'université Claude Bernard Lyon-1 ; François Brunotte, professeur des universités-praticien hospitalier à l'université de Bourgogne ; Eric Delaporte, professeur des universités-praticien hospitalier à l'Institut de recherche pour le développement ; Sonia Alamowitchprofesseure des universités-praticienne hospitalière ; Michel Debout, professeur des universités-praticien hospitalier en médecine légale ; Pascaline de Dreuzy, ancienne praticienne hospitalière, présidente-fondatrice d'une association développant le maintien à domicile ; Daniel Duveau, professeur des universités émérite, ancien praticien hospitalier en chirurgie thoracique et cardiovasculaire ; Emmanuelle Ferry, médecin gériatre et tabacologue ; Christian Latrémouille, professeur des universités-praticien hospitalier en chirurgie thoracique et cardiovasculaire ; François Lechertier, médecin pédopsychiatre ; Claude Vaislic, chirurgien thoracique et cardiovasculaire ; Jean-François Favriou, médecin-colonel honoraire de sapeur-pompiers volontaires ; Sylvie Hébrard, médecin-commandant de sapeurs-pompiers volontaires, adjointe au médecin-chef d'un centre d'incendie et de secours ; Mohamed Ahmed Abdou, médecin, chef de département des hôpitaux de Mayotte.

À noter également, les décorations d'Étienne Caniard, président de la FNMF (officier) et, au grade de chevalier, de Patrick Sagon, président de la Mutuelle Générale, de François Toujas (Igas), président de l'Etablissement français du sang (EFS)d'Alain Trébucq, patron de Global Media Santé, de François Blanchecotte, président du Syndicat national des biologistes, et de Dominique Polton, directrice de la stratégie à la CNAM.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
17.07.2014 à 09h08

« Ça marche les hochets dans les républiques bananières ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Pollution de l'air : la DGS appelle à la vigilance pour les plus vulnérables

alternee

Alors que l'épisode de pollution de l'air aux particules fines PM10 s'étend sur l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie, le... Commenter

À Reims, la corpo et le CHU déroulent le tapis rouge aux nouveaux internes

À Reims, la corpo et le CHU déroulent le tapis rouge aux nouveaux internes-1

Le comité des internes de Reims Champagne-Ardenne (CIRC) et le CHU de Reims organisent depuis deux ans une journée pour accueillir les... Commenter

Fils de médecins, Macron défend la « révolution » de la santé  Abonné

MACRON

Plutôt qu'un « catalogue d'espoirs déçus », c'est une « vision, un récit, une volonté » que propose Emmanuel Macron dans son ouvrage «... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter