Dengue : efficace à 56 %, le candidat vaccin de Sanofi Pasteur réduit les formes sévères de plus de 88 %

Dengue : efficace à 56 %, le candidat vaccin de Sanofi Pasteur réduit les formes sévères de plus de 88 %

11.07.2014
  • 1405092574537239_IMG_133930_HR.jpg

Les résultats annoncés en mai dernier par Sanofi Pasteur à propos de son candidat vaccin contre la dengue sont aujourd’hui publiés aujourd’hui en ligne dans « The Lancet » et dans « The Lancet Infectious Diseases ». L’étude randomisée multicentrique a 10 275 enfants de 2 à 14 ans dans 5 pays d’Asie* qui ont reçu 3 doses du vaccin (n = 6851) ou du placebo (n = 3424) à 0, 6 et 12 mois. Les participants ont été suivis pendant 25 mois.

Vingt-huit jours après la dernière injection, 117 cas de dengue ont été observés dans le groupe des enfants ayant reçu le vaccin contre 133 dans le groupe placebo. L’efficacité vaccinale mesurée est donc de 56,5 %.

Les cas de dengue hémorragique ont diminué de 88,5 %. Le risque d’hospitalisation due à la dengue a, lui, diminué de 67 % pendant la durée de l’étude. Le profil de tolérance correspond au profil observé durant les précédentes études de phases I, II et IIb ; «  les effets indésirables graves étaient conformes aux problèmes médicaux liés à cette tranche d’âge et correspondaient essentiellement à des infections et des blessures », assure Sanofi Pasteur.

Les 4 sérotypes du virus étaient présents au cours de cette étude en Asie et réagissent différemment au vaccin, dont l’efficacité varie entre 34,7 % pour le sérotype 2, 50 % pour 1, 85,3 % pour le 4 et 78 % pour le 3.

L’étude confirme aussi l’incidence de la maladie : dans le groupe témoin, un enfant sur 20 est touché par la dengue chaque année, soit une proportion triple par rapport à celle qui était attendue. Quelque 500 000 personnes par an, adultes comme enfants, sont touchées par des cas sévères de dengue et doivent être hospitalisées.

Objectif : réduction de la mortalité de moitié, selon l’OMS

« Les résultats de cette étude pivot d’efficacité nous rapprochent de notre ambition de mettre à disposition le premier vaccin contre la dengue au monde. Après plus de 20 ans d’engagement, ces recherches sont un pas de plus vers l’atteinte des objectifs stratégique de l’OMS visant à réduire de moitié la mortalité et d’au moins 25 % la morbidité due à la dengue, d’ici à 2020 », se félicite John Shiver, vice-président R&D de Sanofi Pasteur.

Dans un commentaire du « Lancet », le Pr Annelies Wilder-Smith de Singapour estime qu’un vaccin réduisant de moitié les cas annuels de dengue est un « avantage important sur le plan de la santé publique », sans être une solution miracle. Et de s’interroger sur la pertinence d’une seule dose, qui semble, pour ce vaccin, est aussi efficace que les 3.

Les résultats de cette étude devraient être complétés par ceux d’une seconde menée en Amérique latine et dans les Caraïbes, incluant plus de 20 000 enfants et adolescents âgés de 9 à 16 ans, vivant au Brésil, en Colombie, au Honduras, Mexique et à Porto Rico. Par ailleurs, les enfants d’Asie seront suivis jusqu’en 2017.

Sanofi Pasteur, dont l’usine de production de Neuville-sur-Saone est prête depuis plus d’un an, espère pouvoir commercialiser son vaccin dès 2015.

* Menée en Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande, et Vietnam, entre 2011 et 2013

Coline Garré
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le programme santé de Fillon trouble (aussi) Les Républicains

Fillon

Y a-t-il quelque chose qui cloche dans le programme santé de François Fillon ? Ses très proches jurent que non mais, au sein des... Commenter

Bisphénol A, PCB... les femmes enceintes très exposées en France

femme enceinte exposition perturbateur endocrinien

Plus de 70 % de taux d'exposition au bisphénol A, 99,6 % d'exposition à au moins un phtalate, 100 % d'exposition aux pyréthrinoïdes... les... Commenter

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?-1

Un membre du cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine est pressenti au poste de directeur général adjoint du prestigieux centre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter