Unité d’oncologie de Garches : Touraine confirme sa fermeture et met en cause ses méthodes de traitement

Unité d’oncologie de Garches : Touraine confirme sa fermeture et met en cause ses méthodes de traitement

10.07.2014
  • 1404987992536852_IMG_133818_HR.jpg

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a affirmé jeudi que l’unité d’oncologie pédiatrique à Garches serait fermée, comme « prévu », mais que les enfants qui y sont actuellement soignés bénéficieraient dans un nouveau lieu des mêmes traitements thérapeutiques.

Des parents d’enfants atteints de cancer mènent combat et ont saisi la justice pour empêcher la fermeture de cette unité de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), aux méthodes thérapeutiques controversées. La fermeture « c’est prévu » : « cette unité avait une autorisation qui expire dans quelques semaines », a affirmé la ministre sur BFM TV et RMC.

Mais, a-t-elle dit, « tous les enfants malades qui sont pris en charge dans cette unité seront accueillis dans une unité à moins de cinq kilomètres de là où ils sont aujourd’hui soignés ». Par ailleurs, « les enfants qui y sont aujourd’hui soignés continueront d’être soignés de la même manière » et « leur traitement continueront d’être appliqués ».

« Il y a un risque », selon la ministre

Mais, « pour le reste, les méthodes de traitement de cette unité médicale n’ont fait l’objet d’aucune évaluation scientifique et ce n’est pas possible » car « il y a un risque », a-t-elle affirmé. « Tout traitement pour enfant doit faire l’objet d’une évaluation scientifique » de ses effets, selon, elle. La ministre « comprend l’inquiétude des parents » et souhaite « l’apaisement » : aussi, a-t-elle demandé aux Hôpitaux de Paris de « poursuivre le dialogue » avec les parents.

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a programmé la fermeture de cette unité après le départ à la retraite de la pédiatre et cancérologue Nicole Delépine (lire l’interview du Dr Delépine accordée au « Quotidien »), dont les méthodes font polémique depuis des années.

Le service est transféré dans le même département, à l’hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt, de même que les patients qui le souhaitent. Face à la résistance des parents, l’AP-HP avait assuré fin juin que la continuité des soins serait assurée.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
24.07.2014 à 23h25

« La communauté internationale la soutient. C'est la communauté française qui s'acharne sur elle. »

Répondre
 
11.07.2014 à 09h18

« Profession Médecin et cancérologue : et vous cher confrère que connaissez vous a tout cela ? Aurait-elle raison contre toute la communauté internationale parce que vous croyez que son attitude isol Lire la suite

Répondre
 
10.07.2014 à 21h28

« On ferme le service, mais les mêmes traitements et la continuité des soins seront assurés dans d'autres unités de soins. Quel intérêt ??? Qu'est-ce que MST connaît à tout cela ??? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 12

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter