Inspiré par Bill Gates, le MIT met au point un implant contraceptif électronique disponible... en 2018

Inspiré par Bill Gates, le MIT met au point un implant contraceptif électronique disponible... en 2018

10.07.2014
  • implant

Une micropuce contraceptive implantable qui délivre 30 microgrammes de lévonorgestrel par jour, soit autant qu’une pilule microdosée, et qui dispose d’une autonomie de 16 ans. C’est ce que vient de mettre au point l’entreprise MicroCHIPS, une start-up liée au Massachusetts institute of technology (MIT).

La technologie grâce à laquelle la puce contrôle précisément la dose de progestatif à diffuser, a été mise au point dans les années 1990 par un ingénieur, le Pr Robert Langer. Ce n’est qu’en 2012 qu’il a tenté, suite à une suggestion (accompagnée du soutien financier que l’on imagine) du fondateur de Microsoft, Bill Gates, de l’appliquer au domaine de la contraception.

Sous la peau des fesses, de l’abdomen et du bras

Le dispositif décrit dans la revue MIT Technology Review est un carré de 20 mm de côté et de 7 mm d’épaisseur, relié à un réservoir de 1,5 cm de large refermé par un obturateur en alliage de titane et de platine. Le tout est conçu pour s’implanter sous la peau des fesses, de l’abdomen ou du bras.

L’appareil est télécommandé, permettant à la patiente d’interrompre sa contraception à tout moment. Les médecins pourront également ajuster les doses d’hormone progestative à distance. Ce dispositif doit encore subir les essais cliniques habituels pour évaluer sa sécurité et son efficacité. Des tests précliniques sont d’ailleurs prévus en 2015, avec pour objectif une mise sur le marché américain en 2018.

Un des principaux challenges du MicroCHIPS sera notamment d’être en mesure de garantir la sécurité et la confidentialité des informations transmises depuis et vers la puce.

Damien Coulomb
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
10.07.2014 à 19h23

« J'adore le coup de la télécommande....
Carabins à vos claviers. »

Répondre
 
10.07.2014 à 19h10

« "Vive le bête" !!! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans un bourg breton, infirmiers, pharmacien, kiné... se mobilisent avec la mairie pour recruter un médecin

Plénée-Jugon

Comme beaucoup de communes françaises, Plénée-Jugon, bourg des Côtes d'Armor de 2 500 âmes, est à la recherche de médecins. La municipalité... 14

Cancer du sein : l'INCa et l'ANSM recommandent d'éviter le docétaxel

inca

Dans le prolongement du courrier qui a été adressé aux oncologues le 15 février 2017 l’agence nationale de sécurité du médicament et des... 1

Un médecin agressé aux urgences de Soissons se fait fracturer une jambe

soissons

Un praticien du centre hospitalier de Soissons a été agressé ce samedi 18 février vers 7 heures aux urgences de l'hôpital, relate le... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter