Procès Bonnemaison : le syndicat de médecine générale (SMG) fustige l’Ordre

Procès Bonnemaison : le syndicat de médecine générale (SMG) fustige l’Ordre

04.07.2014
  • 1404481006535707_IMG_133477_HR.jpg

« L’Ordre des médecins doit annuler l’interdiction d’exercer la médecine qu’il a infligée au docteur Bonnemaison », demande le syndicat de la médecine générale après le verdict de la Cour d’assises de Pau. Le syndicat reproche au Conseil de l’Ordre des médecins d’avoir interdit l’exercice de la médecine au Dr Bonnemaison coupable, à ses yeux, « d’avoir donné la mort », en infraction avec la loi Leonetti sur la fin de vie, reprise dans l’article 37 du Code de déontologie médicale.

En faveur d’une nouvelle loi

Selon le syndicat, le procès de la cour d’Assises a montré « l’impossibilité, dans les circonstances connues qui se sont déroulées à l’hôpital de Bayonne, d’appliquer strictement la loi Leonetti » et a souligné « l’importance qu’une nouvelle loi soit mise en chantier dès maintenant ».

Le jury populaire n’avait pas suivi les réquisitions du ministère public - 5 ans de prison avec sursis - en acquittant l’urgentiste après 4 heures de délibération. Le parquet général a décidé de faire appel.

Le syndicat reproche de pratiquer une « justice d’exception » en statuant sans connaître les éléments de l’instruction et sans attendre les conclusions du procès. L’Ordre des médecins a décidé de la radiation définitive du Dr Bonnemaison en 2013, radiation entrée en vigueur depuis le 1er juillet dernier. Un recours a été déposée auprès du Conseil d’État.

Une institution « archaïque »

Le syndicat égrène plusieurs combats antérieurs comme « le refus de la médecine de groupe dans les années 1960, la contraception, l’avortement, l’accès aux traitements de substitution pour les usagers de drogue, et aujourd’hui le combat autour de la fin de vie », où, selon lui, l’Ordre a fait montre d’une « idéologie conservatrice et archaïque », « étrangère à une grande majorité des médecins de ce pays ». Le syndicat va même jusqu’à réclamer la suppression de l’Ordre, « une juridiction d’exception héritée d’une époque obscure ».

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 13 Commentaires
 
05.07.2014 à 20h24

« Je ne pense pas que le cas du Dr Bonnemaison soit un bon exemple pour extrapoler au débat sur la fin de vie.
Il a utilisé du curare pour arrêter la vie de patients, ce qui est en soi totalement inad Lire la suite

Répondre
 
05.07.2014 à 19h51

« Tuer par "compassion" avec du curare... J'espère qu'un confrère compatissant aidera le vieillard Bonnemaison! Médecin anesthésiste-réanimateur »

Répondre
 
05.07.2014 à 08h33

« La radiation définitive était trop sévère et anti-confraternelle. Une radiation temporaire en attente du procès était suffisante pour protéger les patients .Maintenant il faudrait laisser ce confrè Lire la suite

Répondre
 
05.07.2014 à 00h55

« Le CNOM est prudent. Il ne veut pas réintégrer le Dr Bonnemaison tant que la dernière possibilité juridique de révision de son acquittement ne sera pas épuisée.
En revanche, s'il persiste au-delà, Lire la suite

Répondre
 
05.07.2014 à 11h31

« Si l'acquittement est confirmé... mais je ne vois pas comment la Cour d'appel pourrait ne pas suivre les réquisitions du Parquet et ne pas condamner le Dr Bonnemaison à une peine de principe, même l Lire la suite

Répondre
 
05.07.2014 à 08h58

« Très bien dit.. Je ne suis pas d'accord avec son acquittement. En revanche, une fois que la justice sera passée et si l’acquittement est confirmé il faut que l'ordre le réintègre »

Répondre
 
04.07.2014 à 23h59

« Lamentable ! Le syndicat de la médecine générale se déconsidère et ne représente plus les médecins généralistes fidèles au serment d'Hippocrate. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Recrutement, passerelles, maquettes, outils numériques, carrièresAttractivité de l'exercice médical : les CHU à l'offensive Abonné

chu

À l'occasion des 15 e assises nationales hospitalo-universitaires qui s'ouvrent aujourd'hui à Toulouse, doyens, directeurs et présidents de... 1

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?-1

Un membre du cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine est pressenti au poste de directeur général adjoint du prestigieux centre... 1

Innovation, recherche... accompagnement des patientsLe Galien 2016 fait peau neuve Abonné

mehl

Quatre nouvelles catégories sont récompensées cette année aux côtés des volets classiques médicamenteux et travaux de recherche. 2016,... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter