Deux semaines de céphalées continues après un concert de Motörhead...

Deux semaines de céphalées continues après un concert de Motörhead...

04.07.2014
  • 1404478578535675_IMG_133467_HR.jpg

Ces mouvements violents de la tête, de flexion-extension, connus sous le nom de headbanging (voir un exemple ci-dessous), qui accompagnent en rythme le Heavy Metal ont eu chez un patient allemand quelques conséquences délétères.

L’histoire clinique rapportée dans la dernière livraison du « Lancet » est celle d’un homme de 50 ans hospitalisé en neurochirurgie après deux semaines de violentes céphalées. Il n’a aucun antécédent traumatique et rapporte juste avoir pratiqué le headbanging lors d’un concert du célèbre groupe Motörhead, quatre semaines auparavant. Tous les examens biologiques et des tests de coagulation sont normaux et l’examen neurologique clinique également.

Le scanner crânien révèle un hématome sous-dural à droite qui a été évacué. Les céphalées ont cessé dès le 8e jour postopératoire. Après 2 mois de suivi, le patient ne présentait aucun symptôme et l’imagerie montrait la résolution complète de l’hématome sous-dural.

Dissection carotidienne, coup du lapin...

head.gifLe headbanging introduit dans les années soixante-dix, rappelle Ariyan Pirayesh Islamian (Hanovre, Allemagne), est une danse contemporaine qui consiste à effectuer des mouvements brusques de flexion-extension de la tête en rythme avec la musique, souvent du Heavy Metal, avec des tempos allant jusqu’à 200 mouvements par minute. Le nombre de « pratiquants » est inconnu. Généralement considéré sans danger, le Headbanging peut être à l’origine de dissection carotidienne, d’emphysème médiastinal, de fracture l’odontoïde, de coup du lapin...

Une revue de la littérature a permis de retrouver 3 cas d’hématomes sous-duraux secondaires décrits dans les mêmes circonstances, dont un reclassé en hématome subaigu ayant entraîné la mort.

Dans le cas présent, il est probable que les mouvements répétés de flexion-extension aient entraîné une rupture des veines et causé l’hémorragie dans l’espace sous-dural. L’existence d’un kyste arachnoïdien peut-être considérée comme un facteur de risque... de même que Motörhead, réputé comme l’un des groupes de rock les plus durs.

Chronic subdural haematoma secondary to headbanging. The Lancet. Vol 384 5 juillet 2014

Dr Anne Teyssédou
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 6 Commentaires
 
14.07.2014 à 17h49

« Ce n'est pas maintenant qu'il y aura des problèmes mais des mouvements répétés de la sorte vont forcément avoir des conséquences à plus ou moins long terme »

Répondre
 
07.07.2014 à 09h13

« Encore une confirmation des théories de Darwin ! »

Répondre
 
05.07.2014 à 12h48

« Fan de Motörhead depuis leurs débuts et toujours en vie...mais je ne pratique pas le headbanging ! »

Répondre
 
05.07.2014 à 06h09

« Ça c'est de la musique ! »

Répondre
 
05.07.2014 à 09h59

« Chacun ses goûts.... »

Répondre
 
04.07.2014 à 19h23

« Heureusement que le HellFest n'a pas eu d'incidents de ce genre cette année avec ses 150 000 festivaliers. Longue vie aux saturations des guitares et aux doubles pédales à la batterie. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 12

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter