Les institutions de prévoyance se félicitent du retour à l’équilibre de leur activité santé en 2013

Les institutions de prévoyance se félicitent du retour à l’équilibre de leur activité santé en 2013

02.07.2014

« L’année passée est inscrite sous le signe d’une gestion responsable, tirée par le développement des complémentaires santé et de la prévoyance dans un environnement en pleine mutation », s’est félicité Bertrand Boivin-Champeaux, directeur prévoyance et retraite supplémentaire au centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), en présentant les chiffres de 2013.

Les 46 institutions de prévoyance couvrent 2 millions d’entreprises, 13,2 millions de salariés au titre des garanties de prévoyance, et 7,2 millions en complémentaire santé (avec des contrats collectifs).

Dans un mouvement de concentration, 26 institutions se sont réunies en 13 groupes combinés, affichant un chiffre d’affaires de 25,1 milliards d’euros, en progression de 4,5 %. Cette augmentation est portée par les complémentaires santé (qui y contribuent à hauteur de 6,5 milliards) et la prévoyance (6 milliards).

L’activité de complémentaire santé est redevenue excédentaire en 2013 après plusieurs années de déficits.

Croissance de 6,5 % des cotisations

L’activité est marquée par une croissance de 6,5 % des cotisations, soit 12,8 milliards d’euros. « Cela s’explique par la couverture de 400 000 salariés supplémentaires et le réajustement des cotisations, après 4 ans de déficit », analyse Bertrand Boivin-Champeaux.

En regard, les prestations ont augmenté de 5,1 % pour atteindre 12,6 milliards d’euros. Les prestations santé ont progressé de 4,2 %, avec davantage de personnes couvertes et la hausse des postes hospitaliers, optiques et dentaires (alors que la consommation de médicaments et les honoraires médicaux sont en recul).

Concrètement, les institutions ont versé en moyenne 87 euros de prestations pour 100 euros de cotisations.

Coline Garré
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

Attentats, situation exceptionnelle : en Bourgogne-Franche-Comté, les médecins libéraux s’organisent

blondet

L’URPS médecins libéraux Bourgogne-Franche-Comté organise ce vendredi, à Beaune, une soirée d’information pour présenter à la profession et... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter