La majoration personne âgée devient applicable aux patients de plus de 80 ans

La majoration personne âgée devient applicable aux patients de plus de 80 ans

01.07.2014
  • 1404221016534613_IMG_133116_HR.jpg

La majoration personne âgée (MPA) de 5 euros, qui s’appliquait depuis un an pour les patients plus de 85 ans, peut être cotée pour les consultations et visites de toutes les personnes âgées de plus de 80 ans à compter de ce mardi 1er juillet 2014.

Adoptée à l’automne 2012 dans l’avenant 8, cette majoration est réservée aux médecins de secteur I et aux praticiens de secteur II ayant adhéré au contrat d’accès aux soins. Elle est payée directement au médecin tous les trimestres par l’assurance-maladie.

La création de cette majoration avait été saluée par les syndicats de médecins libéraux car elle permet de revaloriser le travail des généralistes – avec le forfait de médecin traitant de 5 euros par patient et par an.

Le règlement de cette majoration a toutefois posé des difficultés en 2013. De nombreux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à budget global ont refusé d’appliquer la MPA, estimant qu’ils n’étaient pas dans l’obligation de s’en acquitter. Au grand dam de la profession.

Mauvais payeurs

L’Union nationale des omnipraticiens français, la branche généraliste de la CSMF, a établi une liste noire des établissements mauvais payeurs.

À l’occasion de l’extension de la MPA aux patients de plus de 80 ans, le syndicat rappelle que tous les établissements quels qu’ils soient, « doivent obligatoirement payer cette majoration aux médecins généralistes ».

Mais la situation n’est pas si claire. Une circulaire ministérielle récemment adressée aux agences régionales de santé (ARS) rend le paiement de la MPA « optionnel » dans les EHPAD à tarification globale. Le paiement de la MPA créée par l’avenant 8 « n’est pas de droit », même si son application peut être recommandée, indique la circulaire.

« Devant la quasi-impossibilité de vérifier ces versements en raison de bordereaux peu explicites et inadaptés », MG France réclame pour sa part des « récapitulatifs clairs et réguliers des sommes versées avec identification précise des noms des patients et détails des sommes versées ».

Une bonne nouvelle toutefois : avec l’application de la MPA aux plus de 80 ans, le syndicat estime que le montant cumulatif des majorations devrait « plus que doubler ».

Christophe Gattuso
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 6 Commentaires
 
02.07.2014 à 14h23

« "quasi-impossibilité de vérifier ces versements en raison de bordereaux peu explicites et inadaptés » ouaf ouaf fallait s'y attendre ! Les "récapitulatifs clairs" on ne les aura jamais. »

Répondre
 
01.07.2014 à 23h18

« Et comme nos retraites sont calculées sur la valeur du C !! Elles sont elles aussi gelées … Vive la convention, et merci à nos syndicats ! »

Répondre
 
01.07.2014 à 22h41

« C'est pas bientôt fini ces aumônes qu'on nous accorde avec tant de mépris ? »

Répondre
 
01.07.2014 à 22h16

« Ou comment être de + en + dépendant de la Sécu !
Vive la CSMF ! »

Répondre
 
02.07.2014 à 19h56

« Le S3 oui et il va flamber" »

Répondre
 
01.07.2014 à 22h49

« Je me suis dé-syndiqué cette année pour cette raison. La D.A.M. me disait, pas plus tard que la semaine dernière " le C n'augmentera plus jamais, même d'un centime". »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter