La présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, Catherine Lemorton, a tenu à réagir après la vive polémique consécutive à son intervention dans une émission sur RMC, le 19 juin. Certains propos tenus par la députée socialiste de Haute-Garonne ont heurté plusieurs syndicats de médecins libéraux qui se sont estimés directement visés.
« Je n’ai jamais dit que les médecins libéraux laissaient mourir les gens, c’est un raccourci, affirme au « Quotidien » Catherine Lemorton, qui n’avait pu être jointe hier. Mes propos ont été déformés et sortis de leur contexte. »
La parlementaire était invitée lors de cette émission à s’exprimer sur le tiers payant, que la future loi de santé prévoit de généraliser en 2017. La discussion a dérivé sur l’accueil des patients modestes, les bénéficiaires de l’AME et les étrangers en situation irrégulière. « J’ai alors dit que l’hôpital prend tout le monde en charge, il accueille tout public, y compris les SDF. Les cliniques ne le font pas ou très peu. Le seul lieu qui accueille les roms, c’est l’hôpital public. » Les médecins libéraux n’étaient pas directement visés, assure Catherine Lemorton.
Rien d’insultant
De même, la parlementaire assure ne pas avoir voulu remettre en cause le colloque singulier, quand elle a évoqué le terme de « subordination ». « Le tiers payant est accusé d’être inflationniste. J’ai simplement voulu dire que le médecin ou le pharmacien sont là pour dire au patient de ne pas abuser du système de soins. Cela n’a rien d’insultant ! »
La députée socialiste souhaite mettre fin à la polémique. Très remontée, l’Union des chirurgiens de France (UCDF) demandait, ce jeudi, la démission de la présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.
Les lecteurs pourront se forger leur propre opinion en réécoutant intégralement l’émission.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature