Une majorité de Français favorables au tiers payant

Une majorité de Français favorables au tiers payant

23.06.2014

Les Français sont favorables à 54 % à la généralisation du tiers payant, tandis que 34 % y sont opposés, selon un sondage Ifop pour « Dimanche Ouest-France ». Marisol Touraine a confirmé la semaine dernière que la mesure figurerait dans la future loi de santé et que le tiers payant serait généralisé en 2017.

Selon le sondage, une majorité de Français interrogés se disent favorables à la généralisation du tiers payant car « cela permettra aux plus modestes de pouvoir consulter un médecin alors qu’ils y renoncent parfois car ils ne peuvent pas avancer le prix d’une consultation ». À l’inverse, 34 % y seraient opposés « car cela va déresponsabiliser les patients, créer des abus et se traduire par une hausse des dépenses de santé ».

Employés et ouvriers, soutiens les plus fervents

« Bien que d’une manière générale, sous l’effet de la crise économique et financière, l’opinion publique se montre de plus en plus sensible à la maîtrise des dépenses de santé et à la réduction des déficits publics, le risque d’un accroissement non maîtrisé du nombre de consultations, consécutif à la généralisation du tiers payant, n’est pas majoritairement partagé », relève l’institut Ifop.

Les employés et ouvriers sont les plus nombreux à être favorables à la mesure (60 %) contre seulement 40 % chez les professions libérales et cadres supérieurs.

Politiquement les sympathisants du Front de gauche plébiscitent cette mesure (80 % favorables), tandis que les sympathisants PS sont à 61 % d’opinion favorable et ceux de l’UMP seulement 38 % et 50 % pour les sympathisants FN.

L’étude a été réalisée par Internet le 19 juin sur un échantillon de 902 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus par la méthode des quotas.

(Avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 21 Commentaires
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 3

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 10

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter