Finances de la Sécu : la Cour des comptes certifie... mais épingle la branche maladie

Finances de la Sécu : la Cour des comptes certifie... mais épingle la branche maladie

23.06.2014

La Cour des comptes publie ce lundi son huitième rapport de certification des comptes du régime général de Sécurité sociale, portant sur l’exercice 2013. Pour la première fois, la Cour a certifié les comptes de la totalité des entités du régime général, mais avec des réserves qui se renforcent sur les branches famille et maladie.

La Cour certifie ainsi les comptes 2013 de la branche maladie sous quatre réserves (comme pour 2012), ceux de la branche AT-MP sous cinq réserves (après s’être trouvée dans l’impossibilité de certifier ceux pour 2012) et les comptes annuels de la CNAMTS sous deux réserves (contre trois pour 2012).

S’agissant de la branche maladie, les sages soulignent « les insuffisances du dispositif de contrôle interne », et tout particulièrement « l’incidence financière des erreurs qui affectent les règlements de prestations en nature aux professionnels de santé et aux assurés », au détriment de l’assurance-maladie.

La Cour appelle la CNAMTS à fiabiliser très rapidement l’évaluation financière de ces erreurs (ainsi que celles portant sur les indemnités journalières) et à mettre en œuvre des « mesures correctives fortes ».

C. D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
24.06.2014 à 19h07

« "Les sages soulignent" sont t'-ils si sages que cela ? »

Répondre
 
24.06.2014 à 10h32

« Ne vous inquiétez pas du tiers payant généralisé: MST vous a promis qu'il n'y aurait ni erreurs ni délais dans le règlement des frais avancés... »

Répondre
 
Hervé M Médecin ou Interne 23.06.2014 à 22h48

« Ah bon ? Et les erreurs dans l'autre sens ? On fait quoi ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Temps de travail non respecté : les internes de Marseille mettent en demeure l'AP-HM

aphm

Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a sommé, ce lundi 16 janvier, l'Assistance publique-Hôpitaux de... 1

Légalisation du cannabis : non pour Valls et Montebourg, oui pour les autres candidats à la primaire à gauche

cannabis

Les sept candidats à la primaire de la gauche ont exprimé leurs diverses positions au sujet du cannabis lors du deuxième débat télévisé, le... Commenter

Pourquoi je refuse le tiers payant : le SML édite à son tour une affiche

sml

Le refus de la généralisation du tiers payant obligatoire continue d'inspirer les syndicats de médecins libéraux. Après l'affiche de la... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter