L’écho pourrait détrôner la biopsie dans le Horton

L’écho pourrait détrôner la biopsie dans le Horton

13.06.2014

La biopsie de l’artère temporale (BAT) pourrait ne plus être nécessaire dans la maladie de Horton. Selon une étude menée par le Dr Adam Croft, à l’université de Birmingham, et présentée au congrès de l’EULAR, l’échographie de l'artère temporale (EAT) serait plus sensible et presque aussi spécifique que la BAT pour poser le diagnostic. « Les patients avec des symptômes de maladie de Horton pourraient se voir proposer un test diagnostique plus simple et plus précis, explique le Dr Croft. La forte supériorité prédictive de l’échographie de l'artère temporale sur la BAT suggère que la BAT pourrait être inutile, en particulier en cas de suspicion clinique élevée ou très faible ».

Utilisés seuls, les critères habituels de l’American College of Rheumatology (ACR), reposant sur la présence d’au moins 3 items parmi l’âge de 50 ans ou plus, céphalées récentes, sensibilité de l’artère temporale ou perte de pulsatilité, VS augmentée et BAT positive, se sont révélés insuffisamment spécifiques pour prédire ou exclure le diagnostic à 3 mois.

Le diagnostic a été confirmé à 3 mois chez 36 des 87 patients (41 %) qui avaient eu une EAT pour une suspicion de maladie de Horton. Le diagnostic a été confirmé chez 29 des 30 qui avaient eu une écho positive (96 %). Alors que 36 patients avaient au moins 3 items de l’ACR, le diagnostic n’a été confirmé que chez 21 d’entre eux (58 %).

Pour l’échographie, la sensibilité était ainsi de 81 %, la spécificité de 98 %, la valeur prédictive positive (VPP) de 97 % et la valeur prédictive négative (VPN) de 88 %. Par comparaison, pour la BAT, la sensibilité était de 53 %, la spécificité de 100 %, la VPP de 100 % et la VPN de 47 %.

Congrès 2014 de l’European League Against Rheumatism (EULAR). « Can we replace temporal artery biopsy with cranial ultrasound for the diagnosis of giant cell arteritis ? », Croft A. et al.

Dr I.D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
16.06.2014 à 23h59

« Vérification faite, j'ai lu le rapport de l'EULAR. Il s'agit bien de l’échographie Doppler de l'artère temporale. En aucun cas de l'echo transcranienne. »

Répondre
 
Stéphane L
Stéphane L La rédaction du Quotidien du Médecin 17.06.2014 à 12h22

« Merci de nous avoir signalé cette erreur. L'article a été rectifié. La rédaction. »

Répondre
 
16.06.2014 à 14h35

« Mais il ne s'agit pas de l'ED transcranien. Mais de l'ED de l'artère temporale+++ ???? Pouvez vous vérifier vos sources svp. »

Répondre
 
15.06.2014 à 17h17

« Très bonne nouvelle. Le radiologue réalisant l'échographie doit-il être spécialiste de la question ou peut-on faire faire ce diagnostic dans tous les cabinets d'échographie vasculaire ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Antibiorésistance : l'OMS publie la liste des bactéries pour lesquelles la recherche de nouveaux antibiotiques est prioritaire

OMS

Pour mieux lutter contre l'antibiorésistance, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie ce lundi une liste des bactéries résistantes... Commenter

Place des cliniques dans la présidentielle : la FHP délivre ses bons et mauvais points

fhp

Attentive à la tournure de la campagne électorale où la santé et la protection sociale tiennent une bonne place, la Fédération de... Commenter

La société Ophta City condamnée à 30 000 euros d'amende pour exercice illégal de la médecine

Poursuivie par l'Ordre des médecins, l'ARS des Hauts-de-France, la caisse primaire d'assurance-maladie du Nord et par le Syndicat national... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter