Les chirurgiens de l’UCDF dénoncent le tout ambulatoire... et raillent un professeur

Les chirurgiens de l’UCDF dénoncent le tout ambulatoire... et raillent un professeur

12.06.2014
  • ucdf

Un milliard d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser grâce à la montée en charge de la chirurgie ambulatoire dans le secteur public. La mesure fait partie du plan d’économies de 10 milliards d’euros (en trois ans) annoncé par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Le programme n’est pas du goût de l’Union des chirurgiens de France (UCDF) qui dénoncent dans une vidéo de moins de 4 minutes le « tout ambulatoire ».

Ne pas confondre Daflon, teflon et dacron

Au passage, le syndicat met en boîte le Pr Corinne Vons, présidente de l’association française de chirurgie ambulatoire. Venu défendre la cause de l’ambulatoire dans l’émission « Pourquoi, docteur ? », diffusée sur Europe 1 le 20 avril dernier, le chirurgien s’est pris les pieds dans le tapis en évoquant la réparation des anévrismes de l’aorte.

Visiblement victime d’un trou de mémoire, le professeur confond à deux reprises le Daflon (médicament sans prescription) et le dacron, un matériau utilisé dans la fabrication des prothèses vasculaires.

L'occasion était trop belle pour l’UCDF de moucher le Pr Vons, et de rappeler avec une pointe d’humour qu’il ne faut pas confondre daflon, téflon et dacron… Voilà pour le clin d’oeil.

Des arguments de fond

Sur le fond, le syndicat avance ses arguments. Quand le Pr Vons annonce qu’« à l’avenir, tout pourra être fait en ambulatoire », l’UCDF met en garde les pouvoirs publics contre la tentation d’économies à court terme au détriment des patients.

Dans le cas d’un anévrisme de l’aorte abdominale, on est rarement en bonne santé, développe le syndicat. Le retour à domicile le soir même est alors acrobatique. « Il est du devoir des médecins d’empêcher que l’on sacrifie l’intérêt des patients » conclut l’UCDF


anévrisme de l'aorte en ambulatoire par ucdf

S. L.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 8 Commentaires
 
13.06.2014 à 19h36

« @BernardLOISEL Vos arguments sont parfaitement recevables. Ce type de vidéo est forcément un peu caricatural et le message en est limité.
Le but était que la seule voix médicale entendue sur l'amb Lire la suite

Répondre
 
13.06.2014 à 16h59

« Profession : Anesthésiste-réanimateur.
Je vous renvoie au document publié par la Haute Autorité de Santé (HAS) : "8 interventions chirurgicales sur 10 pourraient être effectuées en chirurgie ambula Lire la suite

Répondre
 
13.06.2014 à 12h22

« Même si, comme le souligne la vidéo, la petite confusion dans les matériaux est sans gravité cela a le mérite de souligner qu'elle parle sur un sujet hors de sa spécialité. Apparemment, elle est chi Lire la suite

Répondre
 
13.06.2014 à 12h20

« L'intérêt du tout ambulatoire est double ? Faire exploser la T2A ? En multipliant les entrées ! Dont des retours prématurés ! Faire porter sur le budget ville tous les soins du post-op immédiat !
P Lire la suite

Répondre
 
13.06.2014 à 09h15

« Aux usa, le patient rentre chez lui très vite avec une ide à dom 24/24 et un appel de son chir le soir ou le lendemain... »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 5

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter