Des médecins, pharmaciens et patients main dans la main pour renforcer la prévention du diabète

Des médecins, pharmaciens et patients main dans la main pour renforcer la prévention du diabète

11.06.2014
  • 1402503082529156_IMG_131531_HR.jpg

Réunis en groupe de travail, le Syndicat des médecins libéraux (SML), l’Association française des diabétiques (AFD) et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) avancent des pistes pour développer la prévention chez les patients diabétiques.

En France, 3,5 millions de personnes sont atteintes de diabète. Leur nombre a augmenté de 90 % en dix ans. Cette pathologie, qui cause 30 000 décès annuels, pourrait toucher un Français sur dix d’ici une décennie, constatent les trois syndicats, qui ont créé un comité « Prévention proximité diabète ».

Médecins, pharmaciens et patients préconisent de mettre la prévention du diabète de type II au cœur de la prise en charge de la médecine de ville.

Ils souhaitent également améliorer l’information aux patients.

« Une consultation de prévention pour les patients pourrait être créée à partir de 16 ans, à l’ouverture de leur dossier médical », indique le Dr Roger Rua, président du SML. La différence avec une consultation traditionnelle ? « Les patients viendraient consulter sans être malade. » Ce nouvel acte bénéficierait d’une cotation spécifique, précise le médecin.

Mieux définir les critères de dépistage

Pour améliorer le rôle des différents acteurs de soins, le comité « Prévention proximité diabète » suggère d’élaborer un parcours de soins médicalisé depuis le dépistage jusqu’à la prise en charge du patient. Le médecin traitant serait le « maître d’œuvre » de la prévention et le pharmacien son « pendant thérapeutique », auquel pourraient s’agréger d’autres professionnels de santé.

Le comité propose de mieux définir les critères de dépistage du diabète de type II de l’adulte, à savoir : l’hérédité, l’âge (à partir de 50 ans), la surcharge pondérale, l’obésité et l’inactivité physique.

Pour renforcer la coordination entre les professionnels de santé, les trois organisations militent pour « urbaniser les systèmes d’information ». « Nous demandons des outils modernes qui, contrairement au DMP, fonctionnent, traduit le Dr Rua. Aujourd’hui, le pharmacien envoie un SMS au médecin si quelque chose cloche avec l’ordonnance. C’est une forme de coordination. Il faut maintenant aller plus loin. »

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
12.06.2014 à 19h12

« Toujours les mêmes salades ! Faites autrement : augmentez les salaires des patients pour qu'ils achètent des fruits et des légumes ! donnez leur du travail pour ne pas les rendre inactifs ! Triplez Lire la suite

Répondre
 
13.06.2014 à 14h07

« Tout à fait d'accord. Il faut impérativement savoir si ça grattouille ou si ça chatouille. En cas de grattouille médecin ou pharmacien ? »

Répondre
 
12.06.2014 à 02h44

« Le diabète est en soit un facteur de risque (cardiovasculaire ,rétinien, nerveux ...). S'il faut définir les facteurs de risque de diabète cela revient à définir un facteur de facteur de risque ... Lire la suite

Répondre
 
11.06.2014 à 21h04

« "Ce nouvel acte bénéficierait d’une cotation spécifique" : encore un truc du syndicat pour faire croire qu'il fait quelque chose, sans pour autant demander une revalorisation décente des actes. »

Répondre
 
11.06.2014 à 21h02

« Ce n'est pas déjà ce qu'on fait ?? : "Le comité propose de mieux définir les critères de dépistage du diabète de type II de l’adulte, à savoir : l’hérédité, l’âge (à partir de 50 ans), la surcharge Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le Dr Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme

Cahuzac

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui avait des comptes cachés à l'étranger, a été condamné jeudi à Paris à trois ans de prison... 7

L'espérance de vie en recul en 2015 aux États-Unis, selon les CDC

Longévité

L'espérance de vie des Américains a reculé en 2015, une première depuis 1993 selon un rapport des autorités sanitaires américaines. Un... Commenter

La Guadeloupe inaugure un dispositif d'échocardiographie à distance, une première

Télé-échocardiographie d'île à île

Au CHU de Pointe-à-Pitre, les cardiologues ont le bras long, très long, suffisamment long pour traverser les 30 km de mer qui les séparent... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter