Roland-Garros 2014 : les chroniques du Dr Parier - Dos d’ados

Roland-Garros 2014 : les chroniques du Dr ParierDos d’ados

07.06.2014
  • dos

Andy Murray, vainqueur de l'US Open 2012, puis de Wimbledon 2013, souffrait de problèmes chroniques lombaires depuis près de 2 ans à la suite de la saison 2011 sur terre battue. Il semble qu’il s’agissait d’une lombosciatique. Adolescent, une interruption forcée avait déjà été nécessaire pour ce même motif.

Opéré au mois de septembre 2013, il a repris la compétition seulement fin décembre à Abou Dhabi. Il est pourtant parvenu en demi-finale de cette édition de Roland-Garros !

15 % des consultations de traumatologie

Lors du tournoi, le rachis représente près de 15 % des consultations de traumatologie avec une nette prédominance du rachis lombaire. Les juniors sont largement touchés. La pathologie discale et articulaire postérieure est l’apanage des joueurs plus âgés, on pense à Roger Federer et à Rafael Nadal.

Pour les jeunes ce sont plus souvent des pathologies osseuses en particulier, souffrance des isthmes, voire lyse, dont l’expression clinique est faussement rassurante.

Les facteurs favorisants sont nombreux : hyperlordose, rétractions musculaires, paroi abdominale trop faible… Les facteurs techniques sont essentiels comme une flexion de genoux pour la poussée au service. Un credo, la prévention pour les dos d’ados et les futurs seniors. 

Toutes les chroniques du Dr Jacques Parier sur Roland-Garros 2014.

Dr Jacques Parier
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 9

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter