Roland-Garros 2014 : les chroniques du Dr Parier - Dos d’ados

Roland-Garros 2014 : les chroniques du Dr ParierDos d’ados

07.06.2014
  • dos

Andy Murray, vainqueur de l'US Open 2012, puis de Wimbledon 2013, souffrait de problèmes chroniques lombaires depuis près de 2 ans à la suite de la saison 2011 sur terre battue. Il semble qu’il s’agissait d’une lombosciatique. Adolescent, une interruption forcée avait déjà été nécessaire pour ce même motif.

Opéré au mois de septembre 2013, il a repris la compétition seulement fin décembre à Abou Dhabi. Il est pourtant parvenu en demi-finale de cette édition de Roland-Garros !

15 % des consultations de traumatologie

Lors du tournoi, le rachis représente près de 15 % des consultations de traumatologie avec une nette prédominance du rachis lombaire. Les juniors sont largement touchés. La pathologie discale et articulaire postérieure est l’apanage des joueurs plus âgés, on pense à Roger Federer et à Rafael Nadal.

Pour les jeunes ce sont plus souvent des pathologies osseuses en particulier, souffrance des isthmes, voire lyse, dont l’expression clinique est faussement rassurante.

Les facteurs favorisants sont nombreux : hyperlordose, rétractions musculaires, paroi abdominale trop faible… Les facteurs techniques sont essentiels comme une flexion de genoux pour la poussée au service. Un credo, la prévention pour les dos d’ados et les futurs seniors. 

Toutes les chroniques du Dr Jacques Parier sur Roland-Garros 2014.

Dr Jacques Parier
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... Commenter

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 47

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter