AMP à l’étranger : des femmes revendiquent leur acte dans un manifeste des 343 fraudeuses

AMP à l’étranger : des femmes revendiquent leur acte dans un manifeste des 343 fraudeuses

06.06.2014
  • 1402058792528170_IMG_131240_HR.jpg

Le journal Libération publie en Une ce vendredi 6 juin le manifeste des « 343 fraudeuses » demandant « la procréation médicalement assistée (AMP) pour tous ». Les femmes signataires revendiquent publiquement avoir eu une insémination avec donneur à l’étranger afin de fonder une famille, la démarche n’étant autorisée en France que pour les couples hétérosexuels infertiles (indication médicale).

D’après la pétition lancée par un couple d’adhérentes de l’association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL), les signataires réclament l’ouverture de l’AMP à toutes les femmes sans discrimination, l’application partout en France de la loi ouvrant l’adoption aux couples de même sexe (certains tribunaux de grandes instances comme celui de Versailles, ont refusé l’adoption de l’enfant du conjoint dans une famille homoparentale, au motif que cet enfant a été conçu dans le cadre d’une AMP à l’étranger), l’égalité entre couples homosexuels et hétérosexuels pour l’établissement de la filiation de leurs enfants, et la fin des discriminations pour les enfants élevés dans les familles homoparentales.

Plus de 400 signatures

Le texte, écho au manifeste des « 343 Salopes », signé en 1971 par 343 femmes ayant avorté alors que l’interruption volontaire de grossesse était passible de poursuites, a déjà recueilli « plus de 400 signatures » de femmes dévoilant leur nom, prénom et adresse électronique, selon Doan Luu, un responsable de l’APGL.

« Chaque année, des milliers de femmes ont recours à une PMA à l’étranger dans le but de fonder une famille. D’autres le font dans des conditions dangereuses pour leur santé en raison de l’exclusion à laquelle elles sont condamnées alors que la France autorise la PMA pour les couples hétérosexuels. Je déclare que je suis l’une d’elles. Je déclare avoir eu recours à une insémination avec donneur afin de fonder une famille », dit le texte du manifeste.

Ce texte fait suite à « un ras-le-bol que l’on ressent depuis quelques semaines chez nos adhérentes, concernant tout ce qui touche à la PMA », a précisé Doan Luu.

Outre les 400 femmes ayant eu recours à l’AMP à l’étranger, le manifeste a recueilli plus de 1 000 signatures de soutien, dont celles des députés écologistes Noël Mamère et Serge Coronado.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 13 Commentaires
 
06.10.2014 à 21h16

« Mais enfin il est de notoriété publique que tout acte médical doit être accepté par le malade voire doit être demandé par le client qui pose donc l'indication lui-même.Nous pouvons la réaliser ? Oui Lire la suite

Répondre
 
10.06.2014 à 09h45

« Oh, toute puissance du désir ! Je veux, donc "j'ai droit" ! Et ceux qui me le refusent, me frustrent, sont d'affreux réactionnaires, misogynes, machistes, stupides, rétrogrades... Non seulement il Lire la suite

Répondre
 
09.06.2014 à 16h51

« Nous sommes en pleine utopie : il s'agit du tout pour tous et...
Bien sûr entièrement remboursé ! »

Répondre
 
08.06.2014 à 12h13

« De quoi parlons-nous ? De la sélection des reproducteurs de bovins ou de la + grosse banque de sperme des pays Bas qui se vante de son taux de réussite dû à "la sévère sélection des donneurs" 1/4 mé Lire la suite

Répondre
 
08.06.2014 à 01h35

« Plus les minorités crient fort et plus elles espèrent se faire entendre On croirait à l'aune du battage médiatique qui en est fait que ce problème concerne au moins la moitié de la population !
Il s Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Pollution de l'air : la DGS appelle à la vigilance pour les plus vulnérables

alternee

Alors que l'épisode de pollution de l'air aux particules fines PM10 s'étend sur l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie, le... Commenter

À Reims, la corpo et le CHU déroulent le tapis rouge aux nouveaux internes

À Reims, la corpo et le CHU déroulent le tapis rouge aux nouveaux internes-1

Le comité des internes de Reims Champagne-Ardenne (CIRC) et le CHU de Reims organisent depuis deux ans une journée pour accueillir les... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter