Roland-Garros 2014 : les chroniques du Dr Parier - Parité ?

Roland-Garros 2014 : les chroniques du Dr ParierParité ?

05.06.2014
  • double

Une cagnotte de 1,65 million d’euros pour les vainqueurs, homme et femme du tournoi, c’est une belle parité. Il existe quand même, on s’en doutait, de notables différences sur le plan physique entre les joueuses et les joueurs. Avant même d’accéder sur le court, où se déroule le match entre Maria Sharapova et Garbine Muguruza, les cris aigus poussés à chaque frappe nous confirment le déroulement d’un match féminin.

Maria, avec 1,88 m, est la plus grande joueuse du Top 20 où la moyenne évolue actuellement vers 1,75 m, certes plus modeste que chez les garçons ou le double mètres, Isner, a fait son entrée dans le Top 10. Dans le Top 20 masculin, seul un joueur, David Ferrer, mesure moins de 1,80 m.

Masse grasse, puissance et blessures

Concernant la masse grasse, le sexe féminin affiche une moyenne de 20%, au dessus de celle des hommes (10%), même si comme toujours, il y a des exceptions de chaque côté de la courbe.

La puissance reste masculine. Certes, les femmes peuvent aujourd’hui servir à près de 200 km/h pour une moyenne de 160 km/h. Mais, chez les garçons, on atteint les 230 km/h avec une moyenne proche des 200 km/h.

Quant aux blessures durant Roland-Garros, les statistiques montrent que les hommes sont un peu plus touchés que les femmes. La répartition est proche avec 50% au niveau des membres inférieurs, 30% au niveau des membres supérieurs. Le rachis est presque deux fois plus souvent impliqué chez les femmes que chez les hommes. 

Toutes les chroniques du Dr Jacques Parier sur Roland-Garros 2014.

Dr Jacques Parier
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
06.06.2014 à 08h33

« Je m'étonne du parallèle fait entre la rémunération et les qualités physiques des hommes ou des femmes .
Les revenus des sportifs ne sont que des royalties de ce que le spectacle de leur sport rappo Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Mise à jour des diplômes, nouveau statut, évaluation des compétencesRéforme de l'internat : ce qui va changer en 2017

med legale

Le décret très attendu engageant la réforme du 3 e cycle vient d'être publié au « Journal Officiel ». Comment seront formés les médecins de... Commenter

Pr Alain Fischer (immunologiste, AP-HP) : « La priorité absolue, c'est de protéger les plus vulnérables » Abonné

fischer

La Pr Alain Fischer, immunologiste et père de la thérapie des « bébés-bulle », a présidé le comité d'orientation de la concertation... Commenter

Une généraliste obtient la condamnation d'un patient qui l'accusait à tort de refus de soins

proces

Attaque, riposte. Un patient l'avait attaquée devant les juridictions ordinales pour refus de soins avant de retirer sa plainte. Le Dr... 66

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter