Les mamans cacahuètes

Les mamans cacahuètes

03.06.2014

Une étude publiée dans le JAMA Pediatrics suggère que, chez les femmes enceintes non allergiques, une consommation élevée de cacahuètes et de noix pendant la grossesse est associée à un faible risque d’allergie à ces aliments chez les enfants à naître.

  • Femme enceinte
On ne connaît pas bien les raisons de l’augmentation de la prévalence de l’allergie à la cacahuète (C) ou à la noix (N) chez les enfants.
Dans le cadre d’un travail prospectif, A.L. Frazier et coll. ont cherché à en savoir davantage sur l’effet de la consommation de C et de N, au cours de la grossesse, sur le risque allergique de leurs enfants issus de cette grossesse.
 
Dans la Growing Up Today Study 2, on compte 10 907 enfants, nés entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1994. Il se trouve que ces enfants sont nés de mères dont, grâce à leur participation à la Nurses’ Health Study, on connaît les apports alimentaires au cours de leur grossesse (et même un peu avant le début et un peu après la grossesse-périgrossesse).
 
En 2006, des enfants ont rapporté une allergie alimentaire établie par un médecin. Dès lors, deux groupes de pédiatres (dont un groupe de pédiatres spécialisés en allergo-immunologie) ont réexaminé chaque cas potentiel. 
Chez 8 205 enfants (nés de 8 205 mères) étudiés, ont été identifiés 308 cas d’allergie alimentaire (quel que soit l’aliment en cause) ; parmi ces 308 enfants, 140 cas d’allergie à la C ou à la N.
L’analyse des résultats montre que l’incidence des allergies à la C ou à la N chez les enfants était significativement plus faible chez les enfants des 8 059 femmes non allergiques qui avaient consommé le plus de ces deux aliments pendant la période de « périgrossesse » (plus de 5 fois par mois pour les plus fortes consommatrices contre moins de 1 fois par mois pour les plus faibles consommatrices) ; odds ratio de 0,31. En revanche, chez les 146 mères allergiques, il existait une association positive – quoique non significative – entre la consommation maternelle de C et de N et le risque d’allergie à ces aliments chez leurs enfants. Précisons que l’interaction entre la consommation maternelle de C et de N pendant la période de périgrossesse et le statut maternel pour l’allergie à ces deux aliments était statistiquement significatif.
« Parmi les mères non allergiques à la C ou à la N, une consommation plus élevée de C ou de N était associée à un plus faible risque d’allergie à ces deux aliments chez leurs enfants. Notre étude soutient l’hypothèse selon laquelle l’exposition aux allergènes accroît la tolérance et diminue le risque d’allergie alimentaire chez l’enfant », concluent les auteurs.
 
Dr Emmanuel de Viel
 
Frazier AL et coll. Prospective study of peripregnancy consumption of peanuts or tree nuts by mothers and the risk of peanut or tree nut allergy in their offspring. JAMA Pediatr 2014 ; 168 : 156-62.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
1 Commentaire
 
04.06.2014 à 21h55

« Comment une mère allergique peut-elle manger la c ou n puisqu'elle est allergique ?
J'ai un exemple = une mère deux enfants. Un sans allergie à l'arachide, l'autre allergique même à des traces ( si Lire la suite

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 4

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 11

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter