Début de la veille saisonnière du plan canicule

Début de la veille saisonnière du plan canicule

02.06.2014
  • 1401720023526719_IMG_130800_HR.jpg

Les autorités de santé ont, comme chaque année, déclenché le premier échelon du Plan national canicule (PNC). Cette veille saisonnière sera automatiquement désactivée le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien. « À l’occasion du déclenchement du niveau 1 - veille saisonnière, et bien qu’aucun épisode majeur de canicule n’ait été constaté depuis plusieurs années, il est donc important que chacun se prépare avant l’été à la survenue d’un éventuel épisode de canicule, reste mobilisé et fasse preuve de solidarité au sein du cercle familial comme en dehors », indiquent le ministère de la Santé et l’Institut de veille sanitaire (InVS).

Le niveau 1 du plan - qui en compte quatre - correspond notamment à la mise en œuvre du système d’alerte canicule et santé (SACS). Il repose sur l’évaluation des risques météorologiques par Météo France et des risques sanitaires par l’InVS. Il prévoit aussi la diffusion de documents d’informations à destination notamment du grand public, des professionnels et des établissements de santé, des collectivités locales et des associations.

Un numéro vert actif le 21 juin

Les autorités sanitaires rappellent que le Plan national canicule a fait l’objet d’une refonte majeure en 2013 et que les recommandations ont été réactualisées par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Des fiches action sont notamment disponibles pour la population générale ou pour des publics spécifiques (sportifs, travailleurs), et s’adressent aux professionnels - dont les médecins et pharmaciens - intervenant auprès de populations vulnérables (enfants, personnes sans domicile fixe, personnes âgées), ou en collectivité.

Le numéro vert du ministère de la Santé, le 0.800.06.66.66 sera accessible à partir du 21 juin, « sauf prévisions saisonnières nécessitant une ouverture préalable », précisent les autorités.

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Présidentielle : ces propositions qui agacent le secteur

100%

Le grand oral sur la santé et la protection sociale de cinq candidats à la présidentielle, organisé mardi par la Mutualité française, a... 1

Assises parisiennes de la santé : défibrillateurs, santé sexuelle, jeunes médecins... un florilège de propositions

Assises parisiennes de la santé : défibrillateurs, santé sexuelle, jeunes médecins... un florilège de propositions-1

Après dix mois de débats, une cinquantaine d’évènements réunissant plus de 2 000 personnes et une « importante » concertation sur Internet,... Commenter

« Chez nous » ou la stratégie de dédiabolisation du FN incarnée par un médecin

film

Le nouveau film de Lucas Belvaux, co-écrit avec l'écrivain Jérôme Leroy (auteur du roman « Le Bloc » et habitant du Nord), raconte... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter