Roland-Garros 2014 : les chroniques du Dr Parier - L’arme fatale

Roland-Garros 2014 : les chroniques du Dr ParierL’arme fatale

28.05.2014
  • raquette

La raquette d’un joueur est le prolongement de son bras et son choix est une décision essentielle. La raquette de Rafael Nadal s’est légèrement modifiée depuis son premier titre à Roland-Garros. On est passé de 311 à 314 grammes. La taille du tamis est restée identique à 645 cm2, l’équilibre est à 32,6 cm.

Le cordage, comme celui de la plupart des joueurs, est un mono filament, cordage très rigide, tendu à 25 kg. La raquette est  cordée en mode deux nœuds, les cordes montantes, dans l’axe du manche et les travers, perpendiculaires, sont du même matériau.

Une cinquantaine de raquettes par an

Novak Djokovic et Roger Federer ont choisi les travers en boyau, matériau plus souple, mais plus difficile à contrôler.  Les joueurs de haut niveau utilisent un nombre variable de raquettes, en moyenne 50 par an. En cours de match, ils changent de cadre régulièrement car les cordages se détendent.

Lorsque certains joueurs sont blessés au niveau du membre supérieur, ils n’hésitent pas à détendre leur cordage, voire à prendre une raquette plus légère, moins rigide.

Il faut rappeler aux joueurs de club que le changement de raquette est l’un des facteurs essentiels du tennis elbow et que le mono filament est plutôt réservé à l’élite et aux adultes. 

Toutes les chroniques du Dr Jacques Parier sur Roland-Garros 2014.

Dr Jacques Parier
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
28.05.2014 à 22h40

« Que veut il dire par : Il faut rappeler aux joueurs de club que le changement de raquette est l’un des facteurs essentiels du tennis elbow ! Il faut ou il ne faut pas changer de raquette ?
Merci »

Répondre
 
Stéphane L
Stéphane L La rédaction du Quotidien du Médecin 02.06.2014 à 10h23

« "Le changement" est, pour un joueur entre 35 et 65 ans, une opération périlleuse. La plupart des "tennis elbow" ont pour origine un changement technique, par exemple adopter un revers lifté, jouer c Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'ordonnance très libérale de la patronne de l'iFRAP pour « sauver la santé »

Agnès Verdier-Molinié

Agnès Verdier-Molinié ne manque pas d'idées. La directrice de la Fondation iFRAP, think tank libéral qui étudie l’efficacité des politiques... 4

Des médecins de Pau pétitionnent contre les pénalités visant les patients « hors parcours »

petition

« Nous demandons un moratoire pour stopper les sanctions financières dont sont victimes les patients ne trouvant pas de médecin traitant. »... 1

Création d'un modèle miniature d'appareil reproducteur féminin

Woodruff Lab

Une équipe de l’université Northwestern (Illinois, États-Unis) a développé un appareil reproducteur féminin miniature, et l'a présenté dans... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter