Roland-Garros 2014 : les chroniques du Dr Parier - Le retour sur terre

Roland-Garros 2014 : les chroniques du Dr ParierLe retour sur terre

25.05.2014
  • terre_battue

Les 19 courts de la porte d’Auteuil sont fin prêts. Une équipe de techniciens a bichonné les terrains depuis plusieurs semaines. Avec précision on a réparti les 2 à 3 millimètres de brique pilée, argile spécial de la région de Cholet dont la couleur ocre provient du mode de cuisson à près de 800 degrés, sur 10 cm de craon, un calcaire particulier puis une couche de mâchefer et enfin un empierrage.

Cette année, le court Philippe Chatrier a subi un lifting en profondeur, le dernier datait de 15 ans. La glissance de la terre battue ocre n’est pas seulement une merveilleuse sensation, mais c’est également une protection de nos articulations et tendons des membres inférieurs et du rachis.

Le dosage est subtil car un essai malheureux de terre battue bleue, du fait de l’adjonction de cobalt, au tournoi de Madrid s’est révélé trop glissant et donc dangereux.

Une étude réalisée sur un millier de joueurs aux États-Unis, a constaté que le risque de blessure était sept fois plus élevé sur dur que sur terre battue. De même, les capacités d'amortissement des chocs sont dix fois supérieures sur terre battue que sur béton.

Nos seniors aux articulations fatiguées ont compris que la terre restait LA surface « autorisée ».

Dr Jacques Parier
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Mise à jour des diplômes, nouveau statut, évaluation des compétencesRéforme de l'internat : ce qui va changer en 2017

med legale

Le décret très attendu engageant la réforme du 3 e cycle vient d'être publié au « Journal Officiel ». Comment seront formés les médecins de... 1

Pr Alain Fischer (immunologiste, AP-HP) : « La priorité absolue, c'est de protéger les plus vulnérables » Abonné

fischer

La Pr Alain Fischer, immunologiste et père de la thérapie des « bébés-bulle », a présidé le comité d'orientation de la concertation... Commenter

Une généraliste obtient la condamnation d'un patient qui l'accusait à tort de refus de soins

proces

Attaque, riposte. Un patient l'avait attaquée devant les juridictions ordinales pour refus de soins avant de retirer sa plainte. Le Dr... 66

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter