La thérapie ciblée du cancer du poumon donne de bons résultats

La thérapie ciblée du cancer du poumon donne de bons résultats

22.05.2014
  • 1400748182524168_IMG_130132_HR.jpg

La thérapie ciblée est l’objet de toutes les attentions en oncologie, mais peu d’évaluations ont pu être faites sur l’utilisation en routine de ce type de stratégie.

Le Lung cancer mutation consortium a entre autre été monté aux États-Unis pour évaluer la faisabilité et l’intérêt du traitement des adénocarcinomes du poumon en fonction de la présence ou non d’un des dix oncogènes sélectionnés pour leur fréquence dans ce type de tumeur. Les résultats de leur étude, menée sur 1 017 patients ayant un adénocarcinome confirmé, viennent d’être publiés dans le « JAMA ».

Un oncogène cible chez 64 % des patients

Mark kris du centre de cancérologie du mémorial Sloan Kettering, à New York, et ses collègues ont pu tester la présence d’au moins un oncogène dans les tumeurs de 1 007 patients, et celle de 10 oncogènes dans les tumeurs de 733 patients. Il était donc possible de procéder à un génotypage complet dans 66 % des cas. Un oncogène a été retrouvé chez 64 % des 733 patients ayant bénéficié d’un génotypage complet. Les oncogènes le plus souvent retrouvés étaient KRAS (25 %), un variant sensibilisant de l’EGFR (17 %), divers réarrangements du gène ALK (8 %), ainsi que d’autres variants du gène EGFR (4 %).

Tous les patients n’ont pas bénéficié d’un génotypage complet, car les quantités d’ADN prélevées ne le permettaient pas toujours. Les chercheurs ont donné la priorité à la détection de l’EGFR puis, s’il restait suffisamment d’ADN, les autres oncogènes étaient recherchés. Ce choix était motivé par le fait que le traitement des tumeurs présentant une suractivation de l’EGFR par des inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR comme l’erlotinib (commercialisé par Roche sous le nom de Tarceva) ont fait preuve d’une efficacité très documentée dans la littérature.

Une survie améliorée grâce à la thérapie ciblée

L’autre résultat important concernait l’efficacité de cette approche, puisque les patients chez qui l’on a détecté un oncogène pour lequel il existait une thérapie ciblée avaient une survie médiane de 3,5 ans, statistiquement supérieure à celle des autres patients qui n’était que de 2,4 ans.

Les auteurs précisent toutefois qu’il s’agit avant tout d’une preuve de concept de l’aide que le multiplexage génétique (détection en simultanée de plusieurs gènes) peut apporter aux médecins pour adopter la bonne stratégie thérapeutique et non pas d’une preuve définitive de l’efficacité des thérapies ciblées dans leur ensemble. Cette preuve ne pouvait être fournie que par une comparaison contre placebo chez des patients chez qui un ou plusieurs oncogènes ont été identifiés.

Mark Kris et al, Using multiplexed assays of oncogenic drivers in lung cancers to select tareted drugs, JAMA 21 mai 2014, Vol 311, N° 19

Damien Coulomb
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... Commenter

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 54

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter