Développement durable : les établissements font des progrès, des marges demeurent

Développement durable : les établissements font des progrès, des marges demeurent

22.05.2014
  • 1400752825524011_IMG_130136_HR.jpg

646 hôpitaux et cliniques ont participé au Baromètre 2014 du développement durable en établissement de santé*, présenté aux Salons de la santé et de l’autonomie, à Paris. La moitié sont des établissements publics, pour beaucoup de taille moyenne (100 à 250 lits). 28 des 32 CHU ont également participé à ce baromètre.

Premier enseignement : le développement durable est désormais intégré dans 85 % des projets d’établissement, sous une forme ou une autre.

Les champs principaux d’action des hôpitaux et cliniques portent sur la réduction de leur impact environnemental (84 %), l’amélioration des conditions de travail des personnels (78 %) et du bien-être des patients (55 %) et sur la mise en place d’une politique d’achats durables (74 %).

Les achats « éco-responsables » concernent les produits d’entretien (77 %), les fournitures de bureau (65 %), l’alimentation (59 %) et les constructions ou rénovations de bâtiments (59 %).

54% des établissements disent acheter des produits en circuits courts et 34 % des produits issus de l’agriculture biologique.

Neuf établissements sur dix ont mis en place des actions pour réduire leur consommation énergétique, que ce soit par l’installation de lampes basse consommation (88 %), de détecteurs de présence (76 %) ou par des travaux d’isolation (63 %). Ils étaient seulement 51 % engagés dans la démarche en 2011.

Les structures semblent également faire un effort significatif sur la gestion du papier. 83 % d’entre elles annoncent avoir dématérialisé certaines procédures pour réduire leur consommation.

Gestion des déchets

Des marges de manœuvre persistent. Deux établissements sur trois (66 %) travaillent à réduire leur consommation d’eau mais ce chiffre reste quasi inchangé en trois ans. Moins d’un établissement sur trois (29 %) a recours aux énergies renouvelables, essentiellement solaires.

L’étude montre également que 63 % des établissements ont entrepris une démarche de réduction des déchets.

Enfin, la problématique des transports dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre n’est pas encore suffisamment considérée par les hôpitaux et les cliniques. Seul un établissement sur quatre dit posséder un ou plusieurs véhicules propres et/ou électriques (qui représente moins de 5 % de l’intégralité de leur flotte). 36 % des établissements incitent les personnels à laisser leur voiture au garage (au profil du vélo, des transports en commun et du covoiturage). Deux sur trois avouent ne mener aucune réflexion sur les transports internes.

* Créé en 2007 par les fédérations hospitalières, ce baromètre annuel de 110 questions se fonde sur la participation volontaire des établissements.

A.B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

BCG, méningocoque, HPV... les recommandations du calendrier vaccinal 2017

calendrier

Le calendrier des vaccinations 2017 vient d'être rendu public ce jour par le ministère chargé de la Santé après avis du Haut Conseil de la... Commenter

Marisol Touraine appelle à voter « massivement » pour Emmanuel Macron

touraine

La ministre de la Santé est sortie de son silence à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, dimanche soir. « J’appelle les... 7

ROSP : 7 000 euros par généraliste en 2016

ROSP

Très attendue, la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) est versée ces jours-ci à près de 91 000 médecins libéraux au titre... 7

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter