La vaccination ne sera plus utilisée comme subterfuge, promettent les États-Unis

La vaccination ne sera plus utilisée comme subterfuge, promettent les États-Unis

21.05.2014
  • 1400686311524202_IMG_130094_HR.jpg

Les États-Unis ont pris en début de semaine l’engagement de ne plus avoir recours au subterfuge de campagnes de vaccination à des fins d’espionnage. Ils avaient notamment utilisé ce moyen pour tenter de localiser Oussama ben Laden.

La porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Caitlin Hayden, l’a affirmé : la décision a été prise en août 2013 par le directeur de la centrale américaine du renseignement (CIA) John Brennan. « La CIA n’utilisera pas les programmes de vaccination à des fins opérationnelles » d’espionnage.

En outre, la CIA « ne cherchera pas à obtenir ou exploiter de l’ADN ou d’autres éléments génétiques acquis lors de tels programmes », a précisé Mme Hayden à l’AFP, en soulignant que « cette politique s’applique dans le monde entier, aux Américains comme aux Non-Américains ».

Cette révélation intervient alors que les campagnes de vaccination au Pakistan et en Afghanistan ont été visées par des insurgés talibans qui les soupçonnent de couvrir des opérations d’espionnage. De fait, la CIA avait cherché à confirmer la présence d’Oussama ben Laden au Pakistan en prélevant de l’ADN lors d’une fausse campagne contre l’hépatite.

Attaques meurtrières contre les vaccinateurs

L’agence d’espionnage avait recruté le Dr Shakeel Afridi, chirurgien pakistanais, afin de mener une fausse campagne de vaccination à Abbottabad, ville où se cachait le chef d’Al-Qaïda et sa famille, ce qui avait permis de prélever leur ADN.

Condamné en 2011 à 33 ans de prison non pour cette fausse campagne mais officiellement pour ses liens présumés avec un groupe islamiste, le Dr Afridi devait être rejugé. Ses ennuis ne se sont pas arrêtés là puisque quelques mois plus tard, il était inculpé de meurtre accusé par une mère d’avoir provoqué la mort d’une enfant à la suite d’une appendicectomie.

Depuis un an et demi, les campagnes de vaccination et les vaccinateurs au Pakistan, pays touché par une grave épidémie de polio pour laquelle l’organisation mondiale de la santé a décrété un état « d’urgence de santé publique de portée globale », sont la cible de groupes armés (56 morts depuis décembre 2012).

Dr Lydia Archimède
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
22.05.2014 à 09h50

« La plus grosse menace mondiale est ignorée et s'appelle l'hégémonie américaine et libérale.
Quelle prévention ? Y a t il un vaccin ? »

Répondre
 
22.05.2014 à 08h57

« Profession : psychiatre
Et les terroristes vont déposer un préavis d'attentat une semaine à l'avance, avec le lieu, la date et l'heure prévus de l'attentat, la photo et l'état civil du poseur de bo Lire la suite

Répondre
 
22.05.2014 à 17h16

« Ce que vous décrivez pourrait correspondre aux effets espérés du bio-pouvoir psychiatrique, peut-être ? »

Répondre
 
21.05.2014 à 23h20

« Ah ! Ils sont beaux les défenseurs "du monde libre". Je commence à comprendre pourquoi V. Poutine se méfie d'eux. Et dire de l'Europe envisagerait un traité transantlatique avec des personnes capabl Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

C à 25 euros : les médecins de Romillé encourent 6 mois de non-prise en charge de leurs cotisations sociales

Romillé

Quatre médecins contestataires de Romillé (Ille-et-Vilaine), qui cotent le C à 25 euros depuis février 2016, ont été entendus hier... 25

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter