Les bactéries salivaires aideraient au diagnostic du cancer du pancréas

Les bactéries salivaires aideraient au diagnostic du cancer du pancréas

19.05.2014
  • 1400508618523315_IMG_129888_HR.jpg

Présentée lors du congrès de la Société américaine de microbiologie qui se tient actuellement à Boston (États-Unis), une étude californienne montre qu’un profil bactérien salivaire pourrait constituer un test diagnostique du cancer du pancréas au stade précoce.

Dans cet essai, le Pr Pedro Toress de l’Université de San Diego a comparé la flore bactérienne salivaire de 131 patients, 63 femmes et 68 hommes, dont 14 atteints de cancer pancréatique, 13 de maladie pancréatique, 22 de cancer d’une autre origine, et 10 sujets en bonne santé.

Concentrations bactériennes plus élevées

Les résultats montrent que les patients atteints de cancer du pancréas ont de concentrations bactériennes plus élevées de bactéries orales, Leptotrichia et Campylobacter, comparativement aux autres groupes, et une baisse de certaines bactéries comme Streptococcus, Treponema et Veinonella.

L’auteur suggère de poursuivre les essais dans ce sens afin d’élaborer un profil microbien salivaire qui serait le ratio des populations bactériennes augmentées/populations bactériennes réduites, associé au cancer pancréatique au stade précoce.

Dr A.T.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Mise à jour des diplômes, nouveau statut, évaluation des compétencesRéforme de l'internat : ce qui va changer en 2017

med legale

Le décret très attendu engageant la réforme du 3 e cycle vient d'être publié au « Journal Officiel ». Comment seront formés les médecins de... 1

Pr Alain Fischer (immunologiste, AP-HP) : « La priorité absolue, c'est de protéger les plus vulnérables » Abonné

fischer

La Pr Alain Fischer, immunologiste et père de la thérapie des « bébés-bulle », a présidé le comité d'orientation de la concertation... Commenter

Une généraliste obtient la condamnation d'un patient qui l'accusait à tort de refus de soins

proces

Attaque, riposte. Un patient l'avait attaquée devant les juridictions ordinales pour refus de soins avant de retirer sa plainte. Le Dr... 66

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter