Des chercheurs praguois montrent dans une petite étude croisée sur 54 patients diabétiques de type 2 qu’à compte calorique égal, la prise de 2 gros repas, petit déjeuner et déjeuner, est préférable à une répartition sur 6 collations. Les deux régimes alimentaires étaient hypocaloriques, tous deux totalisant 500 calories de moins que l’apport journalier recommandé et identiques sur la composition nutritionnelle.
L’étude a inclus 29 hommes et 25 femmes diabétiques de type 2, âgés de 30-70 ans, avec un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 27-50 kg/m2 et une HbA1c entre 6-11,8 %. Chaque patient suivait l’un puis l’autre régime sur une période 12 semaines, au terme desquels étaient mesurés la stéatose hépatique, l’insulino-sensibilité et l’insulino-sécrétion. La perte de poids était plus efficace avec 2 repas (-3,7 kg) qu’avec 6 collations (-2,3 kg), ainsi que la diminution de la stéatose hépatique et le contrôle glycémique (glycémie à jeun, peptide C, glucagon, insulinosensibilité).
Diabetologia, publié en ligne le 15 mai 2014
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature