Santé : le pape donne des conseils... qu’il avoue ne pas suivre

Santé : le pape donne des conseils... qu’il avoue ne pas suivre

14.05.2014
  • 1400062867522048_IMG_129539_HR.jpg

Il est bon de « finir la journée fatigué, pas d’avoir besoin de prendre des médicaments. Finir avec la fatigue mais avec une bonne fatigue, et non pas avec une fatigue excessive, parce que cela nuit à la santé, et à la longue, ça coûte cher ».

Ainsi a parlé le pape François, 77 ans, en recevant le 12 mai des prêtres et des séminaristes en formation dans la grande salle Paul-VI, au Vatican.

Répondant à un prêtre camerounais qui lui demandait comment concilier les multiples exigences d’une vie de prêtre, Jorge Bergoglio a évoqué en ironisant sur lui-même, l’emploi du temps rigoureux qu’il se fixait entre prières, messe, travail, petite sieste, déjeuner, dîner, pour aussitôt expliquer qu’il n’observait guère ces règles.

« On ne peut pas tout faire. Je me laisse entraîner par des exigences pas très prudentes. J’ai peur que si je ne fais pas telle chose aujourd’hui, je ne la ferai pas demain ! Alors pas de sieste (...) et là il faut être vigilant », a estimé le pape François. « Vous dans les diocèses, il vous arrivera ce qui m’arrive à moi. Le travail, la prière, un peu de temps pour se reposer, sortir de la maison, marcher un peu, tout cela est important... Et vous devez veiller à vous fixer des règles. »

Autant de règles « idéales » que François ne suit pas toujours « parce que je suis un pécheur moi aussi, je ne suis pas toujours discipliné », a-t-il admis.

Le pape ne prend jamais de vraies vacances depuis son élection en mars 2013. Il reçoit et rencontre énormément de monde. Vigoureux, énergique, mais à la santé fragile notamment sur le plan pulmonaire, il se lève avant cinq heures du matin et se couche tôt.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
17.05.2014 à 15h21

« Pas très original. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Baisse des tarifs : les radiologues en grève le 23 mars

radiologues affiches

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) a annoncé ce jeudi un mot d'ordre de fermeture des cabinets libéraux, le jeudi 23... 4

La surveillance active, une option viable dans les cancers de la prostate localisés

prostate

Deux études observationnelles publiées dans le « JAMA » dressent un tableau complet des effets secondaires associés aux différentes... 1

Macron ne forcera pas les médecins à pratiquer le tiers payant

macron

On le savait pragmatique sur le sujet sensible de la généralisation du tiers payant, Emmanuel Macron le confirme dans une interview à... 10

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter