Prescription : le GEMME veut « dépasser la polémique »

Prescription : le GEMME veut « dépasser la polémique »

14.05.2014

Surpris par les réactions consécutives aux propositions pour faire progresser le marché français du générique formulées par son président dans le cadre d’un entretien avec nos confrères du « Quotidien du Pharmacien », le GEMME (Générique, même médicament), souhaite dissiper les incompréhensions.

Pour l’organisation, « la polémique résulte d’une mauvaise lecture ». Elle est aussi la preuve de ce qu’il y a « urgence à établir un dialogue entre les syndicats de médecins et le GEMME ».

Pour mémoire, un communiqué de la CSMF titré « Pénalisation financière des médecins en cas de non atteinte des objectifs de prescriptions de génériques » a mis le 12 mai une partie de la profession en émoi. À tort, juge le GEMME.

« Nous disons au contraire que des voies d’efficience existent qui permettraient à tout le monde de gagner des marges d’existence plus libérales, de regagner de la liberté. Notre proposition consiste à desserrer l’étau financier qui étouffe les médecins comme les industriels de recherche et du générique. Nous cherchons à préserver le modèle de soins sans toucher à la qualité, en recourant à la prescription référente dans la majorité des cas. »

« Prescription référente » et non pas « prescription de génériques » pas plus que « substitution », voilà où se niche le malentendu, selon l’organisation. Car l’idée du GEMME n’est pas de contraindre les médecins à prescrire des génériques sous peine d’amende. Il s’agit, explique Catherine Bourienne-Bautista, déléguée générale, d’« atteindre en tendance à trois ans la structure de prescription qui est celle de nos voisins européens (en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Allemagne) au travers d’indicateurs de suivi sur la durée de prescription, non pas de génériques, mais de molécules qui ont toujours été prescrites par le médecin. »  « Des molécules, poursuit-elle, qui étaient référentes, et qui sont entrées au répertoire des génériques. Pourquoi ne fait-on plus appel aux molécules aujourd’hui délaissées au profit de produits théoriquement réservés à la 2e ou à la 3e intention ? Cette question vaut d’ailleurs pour les molécules génériquées comme pour celles qui ne le sont pas. »

K. P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 7 Commentaires
 
15.05.2014 à 11h02

« Un chat reste toujours un chat
Un chien reste toujours un chien
Ils ne changeront pas d'espèce jusqu'à la fin de leur vie
ET.....ne croyez surtout pas à ce qu'ils disent à ce sujet ! »

Répondre
 
15.05.2014 à 09h36

« Quand on est mal lu c'est qu'on a mal écrit... »

Répondre
 
15.05.2014 à 06h52

« Pensée de Fonte..., Parole de Bois... ! »

Répondre
 
15.05.2014 à 00h26

« Le plus simple dans cette histoire, et pour dissiper tout malentendu, il suffit d'exiger, de la part de nos dirigeants, que ces "labos" donnent un certain pourcentage à la recherche (notamment celle Lire la suite

Répondre
 
14.05.2014 à 21h21

« "Nous cherchons à préserver le modèle de soins sans toucher à la qualité" : Le Renard s'improvise gardien des poules, maintenant ? Mais je rêve ! Réveillez-moi ! Sortez-moi de la matrice ! »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dix cliniques ferment par an : la FHP dénonce le « goût amer » du quinquennat Touraine

clinique

Lamine Gharbi ne regrettera pas Marisol Touraine au ministère de la Santé. À un mois du premier tour de la présidentielle, le patron de la... 1

Implants mammaires : la FDA recense 359 cas de lymphomes (LAGC) dont 9 décès

implants mammaire

L'agence américaine des médicaments (FDA) a reçu, au 1er février 2017, 359 notifications de lymphomes anaplasique à grandes cellules (LAGC)... Commenter

Baisse des forfaits dialyse : les néphrologues libéraux et la FHP consternés

dialyse

« Consternation », « inégalité et inquiétude ». Tels sont les mots du Syndicat des néphrologues libéraux (SNL) pour décrire la baisse des ta... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter