Les cliniques privées se dotent d’un plan d’action jusqu’en 2017

Les cliniques privées se dotent d’un plan d’action jusqu’en 2017

14.05.2014
  • 1400086319522245_IMG_129592_HR.jpg

La fédération de l’hospitalisation privée (FHP) a validé sa stratégie pour les trois prochaines années. Le plan, compilé dans un document de 300 pages, est qualifié de « combatif » par Christian Le Dorze. « Nous sommes l’objet d’agressions multiples », justifie l’ancien patron du groupe Vitalia, qui a piloté la réflexion au sein de la fédération ces derniers mois.

La FHP a identifié les enjeux et défis à relever.

La question du financement des établissements est centrale : la FHP bataille depuis des années pour une égalité de traitement tarifaire avec le secteur hospitalier public. Améliorer l’image des cliniques auprès du grand public est une autre priorité : la FHP va créer une fondation des usagers. « L’hospitalisation privée, ce n’est pas que la prothèse de hanche », lance Christian Le Dorze.

Coup d’accélérateur sur les coopérations privé-privé

Le secteur des cliniques souhaite être en pointe sur l’innovation et les systèmes d’information. Parmi les axes à renforcer, figurent la recherche clinique, l’accueil des internes en stage, le positionnement à l’international, ou encore les coopérations. « On note un frein massif aux partenariats public privé depuis deux ans, déplore Christian Le Dorze. On préfère faire des coopérations hospitalières de territoire entre deux hôpitaux distants de 100 km plutôt qu’une coopération entre l’hôpital et la clinique d’une même ville. »

La FHP prépare la riposte : « On va créer et renforcer les coopérations privé-privé. Nous dépasserons le frein de la concurrence entre médecins de même spécialité, pour être encore plus performants. »

D. Ch.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
14.05.2014 à 22h46

« Un seul mot: BRAVO. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... Commenter

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 47

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter