Handicap : Ségolène Neuville tisse des liens avec la Belgique

Handicap : Ségolène Neuville tisse des liens avec la Belgique

09.05.2014
  • 1399646649521018_IMG_129303_HR.jpg

La secrétaire d’État aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion Ségolène Neuville a mis ses pas dans ceux de sa prédécesseur Marie-Arlette Carlotti en se rendant ce 7 mai dans le nord de la France et en Belgique.

Elle a rencontré à Namur Éliane Tillieux, ministre wallonne de la Santé, avec qui elle fait le point sur l’accueil des personnes handicapées françaises en Belgique et sur la mise en œuvre concrète de l’accord franco-wallon. Cet accord, signé le 22 décembre 2011 entre Marie-Anne Montchamp et Éliane Tillieux, en vigueur depuis le mois de mars, doit garantir un meilleur accompagnement des handicapés, et assurer la continuité des soins et un partage des moyens. En outre, ce dispositif permettra de recenser les Français pris en charge en Belgique et de favoriser le transfert des connaissances. Selon le ministère de la Santé français, des indicateurs de qualité pour les établissements belges accueillant des Français seront mis en place.

Comité de suivi en juin

Les ministres ont décidé d’installer dès le mois de juin un comité mixte, composé des administrations wallonne et française, ainsi que le comité de suivi de l’accord, qui intégrera les associations.

Du côté français, c’est l’agence régionale de santé du Nord-Pas-de-Calais qui est en charge de l’application de cet accord franco-wallon, en partenariat avec l’agence wallonne pour l’insertion des personnes handicapées (AWIPH), de l’autre côté de la frontière.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Temps de travail non respecté : les internes de Marseille mettent en demeure l'AP-HM

aphm

Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a sommé, ce lundi 16 janvier, l'Assistance publique-Hôpitaux de... 4

Légalisation du cannabis : non pour Valls et Montebourg, oui pour les autres candidats à la primaire à gauche

cannabis

Les sept candidats à la primaire de la gauche ont exprimé leurs diverses positions au sujet du cannabis lors du deuxième débat télévisé, le... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 36

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter