Le collectif de sages-femmes en grève manifeste à Paris pour rouvrir les discussions

Le collectif de sages-femmes en grève manifeste à Paris pour rouvrir les discussions

05.05.2014
  • 1399304124520114_IMG_129018_HR.jpg

Des sages-femmes en grève depuis près de sept mois ont manifesté ce lundi à Paris pour demander au ministère de la Santé de « rouvrir les discussions » afin d’être mieux reconnues.

Leur collectif, qui regroupe syndicats et associations, veut obtenir une meilleure reconnaissance, qui valorise les compétences de premier recours des sages-femmes libérales, aptes à assurer le suivi gynécologique des femmes, de la prévention à la contraception et pas seulement lors de l’accouchement. Pour les professionnelles exerçant à l’hôpital, le collectif réclame un statut sur le modèle de celui des médecins (praticien hospitalier) et leur sortie de la fonction publique.

Marisol Touraine a annoncé début mars la création d’un statut médical pour les sages-femmes tout en les maintenant dans la fonction publique, ce qui a satisfait les syndicats représentatifs mais pas le collectif.

Selon le collectif, près de 70 % des maternités sont toujours en grève, même si le mouvement est « disparate ». Le mouvement entraîne peu de perturbations, les sages-femmes étant assignées pour assurer la continuité des soins.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 16 Commentaires
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La CNAM généralise une plateforme pour lutter contre le renoncement aux soins

revel

Nicolas Revel, directeur général de la caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a annoncé ce mardi la généralisation à l'ensemble du... 2

Un chirurgien de l'hôpital de Roubaix soupçonné de violences envers des patients et personnels

roubaix

Le conseil départemental de l'Ordre des médecins (CDOM) du Nord a ouvert une enquête hier, lundi, sur un chirurgien de l'hôpital Victor... Commenter

Des élus bourguignons manifestent pour l'ouverture d'une première année de médecine à Nevers

Une vingtaine d'élus de la Nièvre (Bourgogne-Franche-Comté), dont le président PS du département, Patrice Joly, se sont rassemblés lundi à... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter