Condamné pour fraude fiscale, Silvio Berlusconi devra aider les personnes âgées dépendantes

Condamné pour fraude fiscale, Silvio Berlusconi devra aider les personnes âgées dépendantes

16.04.2014
  • 1397642574515716_IMG_127835_HR.jpg

Une vieille demeure en pierres blanches datant du XVIIIe siècle gérée par les religieux de l’Ordre de la Sainte Famille. Un jardin superbe ombragé par des arbres majestueux. Des couloirs silencieux où flotte un parfum d’eau de javel. Le décor est planté : bienvenue dans la structure médicale qui héberge une quarantaine de personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de démence sénile. C’est ici que Silvio Berlusconi purgera sa condamnation à quatre ans de prison pour fraude fiscale, une peine réduite des deux tiers en raison d’une amnistie.

Le tribunal de surveillance a en effet accepté la proposition du procureur général en confiant l’ancien chef de gouvernement aux services sociaux pour effectuer des travaux d’utilité publique.

La détention du milliardaire sera dorée compte tenu des conditions fixées par les magistrats. Une fois par semaine et seulement pendant quatre heures, le Cavaliere devra se rendre dans un centre d’hospitalisation situé en Lombardie pour aider des personnes âgées dépendantes. Reste à savoir les tâches qui lui seront confiées.

Plusieurs affaires en cours

Interrogé sur ce point par la presse italienne, Paolo Pigni, directeur sanitaire de la structure, a laissé entendre que le milliardaire ne s’occupera pas des malades souffrant d’Alzheimer ou de démence sénile. Il devrait plutôt prêter assistance aux patients certes dépendants mais « avec toute leur tête ». L’ancien président du Conseil tentera-t-il de tirer parti de la situation pour séduire les familles des malades et élargir son bassin électoral ? À moins de deux mois des élections européennes, son parti, Forza Italia, est en perte de vitesse.

Les magistrats ont autorisé Silvio Berlusconi à passer trois jours par semaine à Rome, du mardi au jeudi soir. A la condition toutefois qu’il soit rentré en Lombardie, la région de sa résidence pendant sa « détention » le jeudi soir à 23 heures tapantes. Ce régime d’une grande souplesse, permettra à Silvio Berlusconi de ne pas perdre sa visibilité politique comme il le craignait. Et de mener au contraire, sa campagne pour les élections européennes tambour battant.

L’ancien président du Conseil italien traîne encore quelques casseroles judiciaires importantes comme le procès Rubygate dans lequel il est accusé de prostitution de mineure présumée. Condamné en première instance à sept ans de prison et d’une interdiction à vie d’exercice dans la fonction publique, Silvio Berlusconi affrontera ses juges en juin lors de l’appel. Il est également accusé d’avoir versé trois millions d’euros à un sénateur de gauche pour faire tomber le gouvernement de Romano Prodi qui avait remporté les législatives en 2006. Le procès est en cours.

De notre correspondante à Rome, Ariel F. Dumont
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
23.04.2014 à 15h04

« Il ne manquera pas d'attirer les médias et aura ainsi une campagne gratuite. Je plains le directeur et le personnel qui seront obligés de se prêter à cette comedia dell'arte ! »

Répondre
 
17.04.2014 à 07h31

« J'espère qu'il y aura de jolies infirmières dans cette maison de retraite ! »

Répondre
 
17.04.2014 à 19h24

« "C'est cela après la visite du patient un petit tour aux infirmières" c'est super comme justice "madré Mia il faudrait que "François" lui fasse expier ses pêchers avec des sœurs Supérieures" ! »

Répondre
 
16.04.2014 à 22h14

« Promesses de bunga bunga à la maison de retraite... »

Répondre
 
16.04.2014 à 12h01

« Ah, mais il est bon ce Berlusconi, en aidant "les personnes âgées qui ont toute leur tête"; il va "coordonner les résultats avec les infirmières "!bon rien de mal, puisqu'il fait du bien à tout le m Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter