Autonomie : le report de la réforme serait une « funeste erreur », selon Luc Broussy

Autonomie : le report de la réforme serait une « funeste erreur », selon Luc Broussy

15.04.2014
  • 1397566506515466_IMG_127776_HR.jpg

Luc Broussy, ancien conseiller général PS du Val-d’Oise, a fait part ce mardi de ses inquiétudes sur l’avenir de la réforme de l’autonomie. Il a exprimé ses craintes à l’occasion de la publication aux éditions Dunod de son rapport sur l’adaptation de la société française au vieillissement, remis à Jean-Marc Ayrault le 11 mars 2013.

Le projet de loi porté par Michèle Delaunay devait être présenté au Conseil des ministres le 9 avril, jour-même du remaniement mais les cartes ont été rebattues. Le texte ne sera pas examiné lors du prochain Conseil des ministres.

Manque de volonté à l’Élysée

« Pour l’heure, ce retard n’est pas dramatique. Mais le gouvernement doit réaffirmer que cette loi est une priorité. Matignon et l’Élysée doivent dire aux ministres de s’impliquer », a déclaré Luc Broussy. Le directeur du master de politiques vieillesse à Sciences Po a pointé le silence de François Hollande sur le sujet depuis plus d’un an. « Jean-Marc Ayrault voulait piloter le dossier (...) Mais ce qui a manqué à Michèle Delaunay, c’est la volonté de Hollande », a-t-il affirmé.

L’autonomie est également passée sous silence dans le discours de politique générale de Manuel Valls le 8 avril dernier.

Le report de cette loi « peu coûteuse ni inflationniste, et structurante » serait « une funeste erreur », juge Luc Broussy. Le spécialiste socialiste du dossier de l’autonomie estime que 90 % des mesures pourraient être traduites dans un plan, qui n’aurait toutefois pas la solennité d’une loi.

Un rapport utile

Luc Broussy est pourtant loin de se résigner. Il se félicite au contraire que plusieurs mesures de son rapport se retrouvent très largement dans le projet de loi. Il énumère le transfert aux descendants du bénéfice du crédit d’impôt pour la rénovation des logements, la prise en compte du vieillissement dans les programmes locaux de l’habitat (PLH), le développement du viager intermédiaire partiel, la création d’un label ville des aînées, la mise en place de zones favorables au vieillissement, ou le lancement d’un site national d’information.

Il regrette en revanche l’abandon de sa proposition d’une agence nationale de la silver économie. « La filière est créée, mais elle sera sous la tutelle de l’Industrie, et non de la Santé », déplore Luc Broussy.

Coline Garré
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 6 Commentaires
 
16.04.2014 à 19h02

« C 'est tout vu : donne tout à l' état par tes impôts et à ta mort l' Etat spoliera tes enfants pour une funeste Solidarité aux paresseux !! »

Répondre
 
16.04.2014 à 07h48

« Il est vrai que nous vivons plus longtemps après notre arrêt d'activité (surtout ceux qui partent à 60 ans). Mais les quelques années gagnées ne sont pas forcément des années en parfaite santé : L Lire la suite

Répondre
 
16.04.2014 à 12h05

« Mais non il y a les supercentenaires avec leurs "dents" et le "pithovirus à l'horizon" bientôt de quoi vous plaignez-vous, il faut pas être pessimiste, vous avez encore le temps de mourir! »

Répondre
 
15.04.2014 à 20h54

« Le manque de volonté politique à ce sujet est symptomatique d'un gouvernement régressé sur des problématiques économiques fondamentales à la survie de notre Nation : comme toujours en France, on ag Lire la suite

Répondre
 
16.04.2014 à 19h00

« Bientôt tellement il y aura de gâteux dans les hospices !! Et les enfants ne pourront plus payer les couches ! Alors ??? »

Répondre
 
15.04.2014 à 21h21

« Il faut bien reconnaître que le vieillissement, le handicap, les vulnérabilités, valeurs socialement "dévoreuses" riment mal avec la sacro-sainte compétitivité et l'horizon indépassable de la croiss Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 4

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 11

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter