2,4 millions de médicaments contrefaits saisis au Havre : un record européen

2,4 millions de médicaments contrefaits saisis au Havre : un record européen

11.04.2014

2,4 millions de doses de médicaments de contrefaçon en provenance de Chine ont été saisies par les enquêteurs de la direction des opérations douanières du Havre, annonce la direction générale des douanes.

Les médicaments (601 cartons de sachets et comprimés contrefaits pour un poids total de 13 tonnes) étaient placés dans deux conteneurs, et déclarés comme « Thé de Chine ». La marchandise, essentiellement de l’aspirine contrefaite, était destinée au marché belge.

Risque pour la santé

Certains cachets ne contenaient aucun principe actif, d’autres comportaient un principe actif ne correspondant pas au dosage du produit authentique, et pouvaient donc induire un risque de santé chez les patients trompés.

Selon la direction générale des douanes, il s’agit de la plus importante saisie de contrefaçons de médicaments jamais réalisée dans l’Union européenne.

La précédente saisie record avait également été faite au Havre par la douane française, en mai 2013, avec plus de 1,2 million de sachets d’aspirine de contrefaçon. En 2013, les médicaments ont été le premier secteur touché par la contrefaçon, avec 18 % des 7,6 millions d’articles saisis par la douane, devant les vêtements (14 %).

H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
12.04.2014 à 10h35

« Un grand bravo et merci mille aux douaniers du Havre. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add
FILLON

François Fillon : « Le gouvernement socialiste a montré son mépris des médecins »

« Pas question de toucher à l'assurance-maladie, et encore moins de la privatiser ». Après des semaines de polémique, le candidat LR à l'élection présidentielle détaille sa contre-attaque sur le terrain de la santé. Il reproche au gouvernement d'avoir voulu imposer aux médecins le tiers payant – dont il supprimera, s'il est élu, le caractère obligatoire. Entretien. 12

Les décotes tarifaires unilatérales ne passent pasLes radiologues prêts au bras de fer avec la CNAM Abonné

radiologue

Furieux de l'entrée en vigueur de nouvelles baisses de tarifs et des forfaits techniques imposées par l'assurance-maladie, les radiologues... 3

Assises parisiennes de la santé : défibrillateurs, santé sexuelle, jeunes médecins... un florilège de propositions

Assises parisiennes de la santé : défibrillateurs, santé sexuelle, jeunes médecins... un florilège de propositions-1

Après dix mois de débats, une cinquantaine d’évènements réunissant plus de 2 000 personnes et une « importante » concertation sur Internet,... Commenter

À 87 ans, une généraliste charentaise voit toujours dix patients par jour

mamy

Michel (62 ans) prendra sa retraite avant sa mère Micheline. « J'entends souvent la blague », s'amuse le Dr Micheline Foucry, médecin de... 20

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter